Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
Hiligsmann Philippe; Michaux Marie-Catherine (supplée Hiligsmann Philippe); Van Goethem Kristel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. étude de la phonétique, de la phonologie et de la morphologie du néerlandais;
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques dans ces domaines;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques dans ces domaines;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Familiariser les étudiants avec la phonétique, la phonologie et la morphologie du néerlandais. Les étudiants devront également être capables d'analyser les ouvrages de référence de manière critique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est une introduction à la linguistique néerlandaise (phonétique, phonologie et morphologie).
Phonétique et phonologie (voyelles, diphtongues, consonnes, co-articulation, accentuation et intonation)
Morphologie (en particulier la morphologie lexicale, les emprunts et les néologismes).
Phonétique et phonologie (voyelles, diphtongues, consonnes, co-articulation, accentuation et intonation)
Morphologie (en particulier la morphologie lexicale, les emprunts et les néologismes).
Méthodes d'enseignement
Approche mixte de cours magistral, lecture d'articles scientifiques et exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (60%) et oral (40%). A l'examen oral une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue (notamment la prononciation du néerlandais).
Bibliographie
- Hiligsmann, P., & Rasier, L. (2007). Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen (2nd ed.). Waterloo: Wolters Plantyn (beschikbaar op Moodle).
- Documents de cours et portefeuille de lecture seront accessibles en ligne
Support de cours
- Hiligsmann, P., & Rasier, L. (2007). Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen (2nd ed.). Waterloo: Wolters Plantyn (beschikbaar op Moodle).
- Documents de cours et portefeuille de lecture seront accessibles en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD