Deutsch III

lgerm1317  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Deutsch III
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Suner Munoz Ferran;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Compréhension à la lecture et à l'audition;
Production de discours écrits et oraux efficaces;
Développement des capacités discursives et communicatives
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences réceptives et productives, tant orales qu'écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2, Cadre européen de référence pour les langues).

À la compréhension à l'audition, il sera capable de :
  • comprendre une langue orale standard sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant par exemple dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire ou universitaire ;
  • suivre l'essentiel d'une conférence, d'un discours, d'un rapport et d'autres genres d'exposés éducationnels/ professionnels/littéraires, qui sont complexes du point de vue du fond et de la forme ;
À la compréhension à la lecture, il sera capable de :
  • lire avec un grand degré d'autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective ;
  • parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents ;
  • identifier rapidement le contenu et la pertinence d'une information, d'un article ou d'un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine ;
  • obtenir renseignements, idées et opinions de sources hautement spécialisées dans son domaine ;
  • comprendre des articles spécialisés hors de son domaine à condition de se référer à un dictionnaire de temps en temps pour vérifier la compréhension ;
  • utiliser différentes stratégies de compréhension dont l'écoute des points forts et le contrôle de la compréhension par les indices contextuels.

À l'expression orale, il sera capable de :
  • s'exprimer sur son domaine d'intérêt et d'argumenter, d'effectuer des présentations, d'utiliser la langue de manière spontanée et avec aisance, le tout avec un bon contrôle grammatical. Il aura acquis une prononciation et une intonation claires et naturelles.

À l'expression écrite, il sera capable de :
  • rédiger des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en faisant la synthèse et l'évaluation d'informations et d'arguments empruntés à des sources diverses,
  • de décrire de manière élaborée, en utilisant un vocabulaire varié et avec un bon contrôle grammatical et une excellente orthographe.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin d'atteindre les objectifs définis pour ce cours, l'étudiant sera confronté à une large variété de sources audio-visuelles, orales et écrites traitant de sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, culturelle, littéraire, universitaire ou professionnelle.
Méthodes d'enseignement
Partie magistrale au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;  les étudiants sont tenus d’élaborer un portfolio de textes authentiques qui seront ensuite traités pendant le cours et les examens.
Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'oral (fluidité, prononciation, précision lexicale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, de compréhension à l'audition et à la lecture, d'expression orale individuels et interactifs, d'expression écrite (dans une moindre mesure). Textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général;
Diverses techniques et exercices de compréhension à l'audition et à la lecture de haut niveau seront abordés (avec comme base des sources et de 'variétés de langue' diverses) qui viseront la compréhension détaillée d'enregistrements sonores et de textes, entre autres littéraires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue : participation active, quatre tests répartis sur l'année (20% de la note finale) et deux présentations orales (10%).
Evaluation finale : examen écrit et oral en janvier (35% de la note finale) et en juin (35% de la note finale). En cas d'échec en janvier, l'étudiant représente cette partie lors de la session de juin. La réception des travaux et exercices pendant toute l'année ne fait pas partie de la note finale, mais est une condition indispensable pour être admis aux examens de janvier et juin selon l'article 72 du RGEE.
En cas de deuxième inscription à l'examen, seulement la partie correspondante à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (70% de la note finale) pourra être présentée.
Bibliographie
Documents mis en ligne sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
LMOD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études allemandes