Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Degrave Pauline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
- Exercices d'expression orale et compréhension à l'audition visant à améliorer un savoir-faire oral (prononciation, intonation, accentuation) ainsi qu'un savoir-faire communicatif.
- Exercices d'expression écrite et de compréhension à la lecture. A partir de textes authentiques de genres différents, initiation aux techniques de lecture (lecture extensive, intensive, skimming, scanning etc.). Exploitation écrite des textes: contraction, traduction, commentaire, analyse, etc.
- Liés autour des 4 aptitudes, exercices destinés à élargir le vocabulaire de base et à accroître la conformité grammaticale (points de vue morphologique, syntaxique et sémantique).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Acquérir un niveau intermédiaire supérieur dans les aptitudes suivantes: la compréhension à l'audition, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive), la compréhension à la lecture et l'expression écrite. Elargir le vocabulaire de base, de manière réceptive ainsi que productive. Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Exercices de compréhension à l'audition
- Exercices de prononciation
- Activités de conversation (par ex. jeux de rôle, présentations suivies de discussions)
- Lire en donnant du sens au texte
- Introduction aux techniques de lecture
- Rédaction de différents types de textes
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux interactifs accompagné de séances d'exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation certificative comprendra cinq parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis):
- l'évaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale)
- l'évaluation de la compréhension à la lecture (analytique et globale)
- l'évaluation de l'expression orale (individuelle et interactive)
- l'évaluation de l'expression écrite
- l'évaluation du vocabulaire lié aux documents audio et écrits utilisés aux cours
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- M. Baelen, P. Degrave, K. De Rycke, Ph. Hiligsmann (2018) Comprendre et exploiter de textes d'actualité. De Boeck Supérieur.
- van Loo H., e.a. (2013). Thematische woordenschat Nederlands voor anderstaligen. Intertaal.
- R. Huitema (2011). Van Dale Grammatica Nederlands. Glashelder overzicht op elk taalniveau, Utrecht: Van Dale Uitgevers.
Support de cours
- M. Baelen, P. Degrave, K. De Rycke, Ph. Hiligsmann (2018) Comprendre et exploiter de textes d’actualité. De Boeck Supérieur.
- van Loo H., e.a. (2013). Thematische woordenschat Nederlands voor anderstaligen. Intertaal.
- R. Huitema (2011). Van Dale Grammatica Nederlands. Glashelder overzicht op elk taalniveau, Utrecht: Van Dale Uitgevers.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD