Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Hiligsmann Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Thèmes abordés
1. aperçu phonétique en particulier les règles d'assimilation;
2. introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants;
3. description détaillée des règles qui régissent la syntaxe et la morphologie en néerlandais.
2. introduction à l'analyse grammaticale : la phrase et ses constituants;
3. description détaillée des règles qui régissent la syntaxe et la morphologie en néerlandais.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours s'articule en deux parties d'égale importance; dans un premier temps, on décrit l'ordre des mots de la phrase néerlandaise; on ne cherche généralement pas à répondre à la question du "pourquoi" de l'ordre des mots, mais principalement à montrer "comment" la phrase néerlandaise s'articule autour de deux pôles, à savoir le verbe conjugué et le pôle verbal en principale, le conjoncteur et le groupe verbal en subordonnée. La distribution de toutes les fonctions grammaticales est alors orchestrée en fonction de ces deux pôles. On aborde aussi systématiquement toute la morphologie du néerlandais (à travers toutes les catégories grammaticales).
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné en néerlandais. Plusieurs chapitres relatifs à la syntaxe, à la morphologie ainsi qu'à l'interaction avec la phonologie/phonétique seront abordés de manière systématique et si nécessaire par le biais d'une approche contrastive avec le français. Pour certains chapitres, les étudiantes et étudiants seront invités à se familiariser avec des grammaires et ouvrages de linguistiques en néerlandais. Chaque chapitre (morphologique et syntaxique) sera accompagné de nombreux exercices dont une partie seront solutionnés pendant les séances de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte tant sur un "savoir-faire théorique" que sur un "savoir-faire grammatical". Examen écrit en janvier, examen écrit et oral en juin et en août.
Bibliographie
Ouvrages obligatoires :
-
Ph. Hiligsmann, P. Degrave, K. Van Goethem & L. Rasier, 100 fautes. De Boeck, 2e édition, 2017.
-
Ph. Hiligsmann & L. Rasier, Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen, Wolters Plantyn, 2007.
-
R. Huitema, Van Dale Grammatica Nederlands. Glashelder overzicht op elk taalniveau, Utrecht: Van Dale Uitgevers, 2011.
-
Grammaire 'en ligne' sur le web, avec exercices et évaluation immédiate : voir http://www.gramlink.com
-
Baelen, M., P. Degrave, K. De Rycke & Ph. Hiligsmann (2018), Néerlandais: comprendre et exploiter des textes d'actualité, De Boeck Université-Louvain-la-Neuve.
-
P. Godin, La Pratique du néerlandais, SPILL 18, Peeters- Leuven, 1993.
-
A.M. Fontein'&'A. Pescher-ter Meer, Nederlandse grammatica voor anderstaligen, NCB, 2011.
-
M. Goossens & A. Wouters, DOE wat met grammatica! Nederlands voor anderstaligen: een gids, Standaard Uitgeverij, 2013 (derde herziene druk).
Support de cours
- - Ph. Hiligsmann, P. Degrave, K. Van Goethem & L. Rasier, 100 fautes. De Boeck, 2e édition, 2017.
- - Ph. Hiligsmann & L. Rasier, Uitspraakleer Nederlands voor Franstaligen, Wolters Plantyn, 2007 (disponible sur Moodle)
- - R. Huitema, Van Dale Grammatica Nederlands. Glashelder overzicht op elk taalniveau, Utrecht: Van Dale Uitgevers, 2011.
- - Grammaire 'en ligne' sur le web, avec exercices et évaluation immédiate : voir http://www.gramlink.com
- - Baelen, M., P. Degrave, K. De Rycke & Ph. Hiligsmann (2018), Néerlandais: comprendre et exploiter des textes d'actualité, De Boeck Université-Louvain-la-Neuve.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Bachelier en droit
Mineure en linguistique
Mineure en études néerlandaises