Didactique et épistémologie de la géographie

lgeo2320  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Didactique et épistémologie de la géographie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
De Keersmaecker Marie-Laurence;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se penche sur l'organisation des apprentissages en géographie, y compris dans ses rapports avec la géologie et les sciences économiques et sociales. Il s'agit de construire des séquences d'enseignement faisant appel aux pédagogies actives, centrées sur l'acquisition des compétences et les programmes de l'enseignement secondaire. Le cours aborde également la maîtrise des démarches, des méthodes et des techniques d'enseignement de la géographie. Il vise à former l'étudiant à une méthode directe et indirecte d'observation et d'analyse du paysage à travers différents outils pédagogiques. Les programmes de géographie, les manuels scolaires sont analysés tant du point de vue de la démarche scientifique que de celui des concepts analysés. L'enseignement se réalise à partir d'exemples de situations d'apprentissage de la discipline. Ces situations couvrent l'ensemble du programme de géographie et de formation géographique et sociale. L'évaluation est basée sur un travail individuel et une présentation d'une séquence d'apprentissage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'enseignement, les étudiants maîtriseront l'organisation des apprentissages de la géographie et de la formation géographique et sociale dans l'enseignement secondaire supérieur. Ils seront capables de construire des leçons, de gérer des travaux pratiques et d'organiser des enseignements de terrain. Ils seront prêts à réfléchir à leur représentation de la géographie et de l'enseignement de cette discipline. Ils pourront définir les concepts utilisés en géographie et valoriser la spécificité de la démarche scientifique en géographie. Ils seront ouverts à la multidisciplinarité qui régit le contenu et la gestion du cours de formation géographique et sociale.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, à suivre en parallèle ou postérieurement à ce dernier. Cours obligatoire pour les étudiants d'agrégation ayant leur majeure en sciences géographiques.
Faculté ou entité
en charge
CAFC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale