Advanced physical geography

lgeo2140  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Advanced physical geography
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Van Oost Kristof (coordinateur); Vanacker Veerle;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Choix de quelques grands défis scientifiques liés à la géographie physique, comme : - Le rôle des bassins montagneux dans le flux sédimentaire du continent vers l'océan - L'impact de l'homme sur les cycles biogéochimiques - L'effet de l'érosion du sols sur la production primaire - Déforestation et érosion du sols : une catastrophe écologique dans les Tropiques ? - Déforestation et érosion du passé : leçons pour le futur ? Les étudiants sont divisés en groupes qui travaillent sur un de ces thèmes prédéfinis. Le cours s'organise en trois modules : i) cours magistraux, avec une présentation des concepts de base liés aux cinq défis scientifiques identifiés ii) séminaires, avec un discours géographique par groupe d'étudiants sur base de lectures scientifiques fournies iii) un travail en groupe lié avec la question scientifique choisie, qui utilisera différentes techniques d'analyse spatiale pour analyser les interactions entre déforestation, l'érosion des sols, le flux sédimentaire globale et les impact sur les cycles biogéochimiques. Chaque groupe fera un rapport d'environ 4000 mots.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Connaissances: Ce cours a pour double objectif d'acquérir une connaissance de base des développements les plus récents dans une série de domaines relevant de la géographie physique, et de se familiariser aux différentes méthodes et techniques d'analyse spatiale utilisées en sciences de la Terre. Savoir-faire : - Mettre en perspective les débats scientifiques contemporains dans le domaine de géographie physique - Savoir développer une stratégie scientifique claire et cohérente pour analyser des problèmes environnementaux liés à la géographie physique - Savoir conduire un raisonnement scientifique sur la base des contenus du cours théorique - Savoir tenir un discours géographique en utilisant le langage approprié Savoir-être : - Développer une culture du débat sur des questions scientifiques et technologiques liés aux sciences de la Terre - Être capable d'analyser des publications scientifiques d'une manière rigoureuse et critique - Savoir faire preuve d'esprit critique et de jugement afin de pouvoir relativiser les grands thèmes de la géographie physique en les replaçant dans leurs contextes général, régional, et local
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours porte sur quelques grands défis scientifiques liés à la géographie physique, comme :
 - Le rôle des bassins montagneux dans le flux sédimentaire du continent vers l’océan
 - L’impact de l’Homme sur les cycles biogéochimiques
 - L’effet de l’érosion du sols sur la production primaire
 - Déforestation et érosion du sols : une catastrophe écologique dans les Tropiques ?
 - Déforestation et érosion du passé : leçons pour le futur ?
Le cours a pour double objectif d’acquérir une connaissance de base des développements les plus récents dans une série de domaines relevant de la géographie physique, et de se familiariser aux différentes méthodes et techniques d’analyse spatiale utilisées en sciences de la Terre.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en 5 activités d'apprentissage : (1) cours magistral avec introduction dans les thématiques de recherche, (2) lectures d'articles scientifiques, (3) projet de recherche, (4) séminaires avec présentation de résultats, et (5) deux sessions de retro-alimentation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont :
  • Mettre en perspective les débats scientifiques contemporains dans le domaine de géographie physique
  • Savoir développer une stratégie scientifique claire et cohérente pour analyser des problèmes environnementaux liés à la géographie physique
  • Savoir conduire un raisonnement scientifique sur la base des contenus du cours théorique
  • Savoir tenir un discours géographique en utilisant le langage approprié
L'évaluation consiste en un rapportage scientifique (2 presentations et 1 rappport scientifique à remettre), et une participation active aux sessions. La note finale sera calculée comme suit: 80% sur le rapportage scientifique et 20% sur la participation.
Autres infos
GEO1342 - Geographical Information Systems
GEO1331 - Géomorphologie
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/user/view.php?id=452905&course=9080
Faculté ou entité
en charge
GEOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [60] en sciences géographiques, orientation générale