Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
van Wesemael Bas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Une connaissance de base en science de la terre
Une connaissance approfondie du cycle hydrologique, de la météorologie, des processus à la surface des pentes.
Cours magistraux :
(9 séances de 2 heures)
Cours magistral 1 Introduction, cadre historique (travail étudiant : 2 heures)
Cours magistral 2 Les systèmes agraires (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 3 Impact de l'agriculture intensive (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 4 Utilisation de l'eau (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 5 Erosion (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 6 Erosion (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 7 Techniques traditionnelles (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 8 Désertification dans la région méditerranéenne (travail étudiant : 3 heures)
Cours magistral 9 Questions (travail étudiant : 2 heures)
Travaux dirigés :
Les travaux dirigés sont organisés en 7 séances de 2 heures, une journée de terrain en un seul groupe d'étudiants encadré par un assistant
TD 1 & 2 Visualiser les impacts de changements environnementaux sur l'hydrologie et l'érosion de la région d'Alicante (Espagne)
TD 3 Préparation d'une expérience de laboratoire (travail étudiant :3 heures)
TD 4 Expérience de laboratoire sur l'évaporation (travail étudiant :3 heures)
TD 5 Analyse des données de l'expérience (travail étudiant :3 heures)
TD 6 Préparation terrain (travail étudiant :3 heures)
TD 7 Terrain (travail étudiant :8 heures)
TD 8 Analyse des données de terrain (travail étudiant :3 heures)
Travaux personnels :
Rapport sur les simulations du modèle hydrologique (5 heures)
Rapport sur l'expérience de laboratoire (20 heures)
Rapport sur le travail de terrain (20 heures) avec comme encadrement, la possibilité de consultations (pendant les semaines avant la date limite)
Notions acquises :
Recherche bibliographique
Usage de modèles de simulation afin d'étudier les effets de changements des paramètres
Capacité d'analyser des problèmes environnementaux en faisant le lien avec les concepts théoriques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Connaissances : Comprendre l'impact de l'utilisation du sol sur les ressources naturelles Savoir-faire : Expérience des techniques de laboratoire et sur le terrain Savoir-être : Analyser les problèmes de dégradation du sol et des ressources en eaux Suggérer des mesures de mitigation à base d'une analyse des problèmes Analyser les problèmes de dégradation du sol et des ressources en eaux Suggérer des mesures de mitigation à base d'une analyse des problèmes |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale