Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
60.0 h + 60.0 h
Q1
Enseignants
Vanacker Veerle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les cours Eléments de Géographie Humaine (LGEO1221) et Eléments de Géographie Physique (LGEO1231) ou des cours équivalents pour des étudiants étrangers en géographie qui suivent un programme d'échange. Les étudiants d'échange doivent contacter les enseignants avant le début du semestre pour garantir leur participation à l'excursion résidentielle. Pour la réalisation du projet de recherche, des notions en Systèmes d'information géographiques (SIG) et Cartographie sont nécessaires.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les objectifs principaux de ce cours sont : - Introduire des thématiques actuelles sur l'interaction entre l'homme et son environnement dans quatre régions spécifiques en Belgique (Pays de Herve, Fagnes, Ardennes, et Côte belge), - Inciter à la réflexion critique sur les méthodes, les savoirs, leur évolution et donc leurs limites, - Accéder à la maîtrise de différentes méthodes de collection de données et à l'utilisation d'outils, - Apprendre à interpréter et synthétiser de l'information de terrain autour des problématiques environnementales spécifiques. Les compétences qui seront développés dans ce cours : (savoir-être) - Capacité pour utiliser les outils communs du géographe pour prendre des observations sur le terrain, - Capacité pour "lire" un paysage dans ces différentes composantes sur base des observations de terrain, (savoir-faire) - Formuler une question scientifique sur base des observations de terrain, - Rédiger un rapport scientifique autour d'une question de recherche. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le thème central de ce cours de Géographie de la Belgique est l’interaction entre l’homme et son environnement. Le cours vise à observer la réalité de terrain en Belgique, en expliquant des phénomènes observés et en confrontant les observations aux modèles théoriques de structuration de l’espace. Différentes régions géographiques de la Belgique seront étudiées : le Pays de Herve, les Fagnes, la Haute Ardenne, et la côte belge.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé de la manière suivante :
- Excursion résidentielle en Belgique. Pendant 5 jours de terrain, quatre régions différentes seront visitées et analysées. On utilisera différentes méthodes d’enseignement de terrain, avec une alternance entre excursion classique et travaux participatifs de terrain. Plusieurs outils d’un géographe (GPS, Photographies aériennes, Tarières pour analyses de sols, etc) seront utilisés pour collecter des mesures sur le terrain.
- Communications orales. Pendant l’excursion, chaque groupe sera responsable de présenter une synthèse des activités réalisés pendant la journée au groupe d’étudiants.
- Proposition d’une question de recherche à développer par groupe de 2 personnes. Chaque groupe de 2 personnes devra identifier un thème transversal. Ce thème devrait couvrir différents aspects de la géographie, y incluant les aspects physiques, environnementaux, et humains ; et devrait être lié avec au moins deux zones que nous allons visiter lors de l’excursion. Dans le cadre de ce thème transversal, une question clef devrait être identifiée et développée, et ceci pour au moins deux régions distinctes.
- Développement d’une question de recherche par groupe de 2 personnes. Pendant 10 semaines, vous travaillez en groupe autour de cette question de recherche. Vous présentez vos résultats à plusieurs occasions à l’assistant. Vous faites un rapport qui est structuré selon les principes d’une publication scientifique.
- Feedback. Plusieurs moments de retro-alimentation seront prévus pendant le premier semestre de l’année académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les compétences qui seront développées dans ce cours :
Savoir-être
- Capacité d’utilisation d’outils communs du géographe pour collecter des observations sur le terrain
- Capacité de lecture et compréhension d’compréhension d’un paysage dans ces différentes composantes sur base d’observations de terrain
Savoir-faire
- Formuler une question scientifique sur base des observations de terrain
- Rédiger un rapport scientifique autour d’une question de recherche
L’évaluation continue consiste en :
• Présentation et participation pendant l’excursion,
• Rapport du projet de recherche de 6000 mots maximum (développement d’une question de recherche autour d’un thème transversal).
Le rapport devra être remis avant le vendredi 29 novembre à 18h. Veuillez soumettre votre rapport via Moodle au format pdf.
Les rapports intermédiaires sont formatifs mais obligatoires et sont aussi à soumettre via Moodle à la date indiquée avant 12h, au format pdf.
La cote finale sera calculée comme suit:
Cote finale = 1/3 * présentation et participation pendant l’excursion + 2/3 * rapport
Savoir-être
- Capacité d’utilisation d’outils communs du géographe pour collecter des observations sur le terrain
- Capacité de lecture et compréhension d’compréhension d’un paysage dans ces différentes composantes sur base d’observations de terrain
Savoir-faire
- Formuler une question scientifique sur base des observations de terrain
- Rédiger un rapport scientifique autour d’une question de recherche
L’évaluation continue consiste en :
• Présentation et participation pendant l’excursion,
• Rapport du projet de recherche de 6000 mots maximum (développement d’une question de recherche autour d’un thème transversal).
Le rapport devra être remis avant le vendredi 29 novembre à 18h. Veuillez soumettre votre rapport via Moodle au format pdf.
Les rapports intermédiaires sont formatifs mais obligatoires et sont aussi à soumettre via Moodle à la date indiquée avant 12h, au format pdf.
La cote finale sera calculée comme suit:
Cote finale = 1/3 * présentation et participation pendant l’excursion + 2/3 * rapport
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8000
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG