Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Nieberding Caroline; Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Une connaissance de l'écologie est éssentielle dans la compréhensions des aires de distributions d'espèces, et la première partie du cours (A) enseigne l'écologie élémentaire aux étudiants sans cette connaissance de base. La deuxième partie du cours (B) aborde à la fois les explications historiques et écologiques pour la répartition actuelle des êtres vivants. Finalement, les travaux pratiques visent à illustrer la diversité en composition de la flore et de la faune dans différentes zones biogéographiques en Belgique.
Contenu
Le partim LGEO1332B est la deuxième partie théorique (30h) du cours entier LGEO1332. Cette partie concerne la biogéographie proprement dite et est divisée en deux parties :
Biogéographie historique (Caroline Nieberding, 15h)
Facteurs historiques qui influences les aires de distribution actuelles : dérive des continents, changements climatiques, extinctions de masse. Répartition mondiale de la diversité aux niveaux taxonomiques élevés; empires phytogéographiques, provinces zoogéographiques; centres d'origine; vicariance; dispersion à longue distance; les glaciations; phylogéographie quaternaire; refuges glaciaires; diversification.
Biogéographie écologique (Renate Wesselingh, 15h)
Patrons de biodiversité : compter les espèces, gradients de biodiversité, hotspots, diversité au cours du temps (succession, climax), richesse et diversité. Patrons de répartition : aire de répartition, méthodes cartographiques, effets de l'échelle, limites à la répartition, franchir les barrières, types de connexions, aires relictuelles, endémisme, dispersion, invasions, migration, la niche écologique, chevauchement de niches, niche fondementale et réalisée. Communautés et écosystèmes : richesse de la communauté, richesse alpha, beta, gamma, delta, indice de diversité, communauté fermée ou ouverte, formes de croissance végétale, formations végétales, biomes, végétations zonales, régions arides, végétations interzonales, modèles prédictifs. Biogéographie des îles : types d'îles, l'arrivée dans une île, relation richesse-surface, survivre dans une île, Theory of Island Biogeography, évolution et spéciation dans les îles, radiation adaptative, tendances insulaires.
Biogéographie historique (Caroline Nieberding, 15h)
Facteurs historiques qui influences les aires de distribution actuelles : dérive des continents, changements climatiques, extinctions de masse. Répartition mondiale de la diversité aux niveaux taxonomiques élevés; empires phytogéographiques, provinces zoogéographiques; centres d'origine; vicariance; dispersion à longue distance; les glaciations; phylogéographie quaternaire; refuges glaciaires; diversification.
Biogéographie écologique (Renate Wesselingh, 15h)
Patrons de biodiversité : compter les espèces, gradients de biodiversité, hotspots, diversité au cours du temps (succession, climax), richesse et diversité. Patrons de répartition : aire de répartition, méthodes cartographiques, effets de l'échelle, limites à la répartition, franchir les barrières, types de connexions, aires relictuelles, endémisme, dispersion, invasions, migration, la niche écologique, chevauchement de niches, niche fondementale et réalisée. Communautés et écosystèmes : richesse de la communauté, richesse alpha, beta, gamma, delta, indice de diversité, communauté fermée ou ouverte, formes de croissance végétale, formations végétales, biomes, végétations zonales, régions arides, végétations interzonales, modèles prédictifs. Biogéographie des îles : types d'îles, l'arrivée dans une île, relation richesse-surface, survivre dans une île, Theory of Island Biogeography, évolution et spéciation dans les îles, radiation adaptative, tendances insulaires.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en salle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à questions ouvertes, questionnaires séparés pour chaque titulaire. Il faut réussir les deux parties (note 8/20 ou plus), sinon une note de 7/20 est donnée pour l'entièreté du partim. Avec une note de 8 ou plus pour les deux parties, la moyenne arithmétique des deux notes partielles forme la note finale.
Autres infos
Préalables : un cours d'écologie de base (comme LBIO1251 Ecology ou LBIO1117 Écologie) est nécessaire pour ceux qui suivent uniquement la partie Biogéographie. Les étudiants sans ces bases sont conseillés de prendre le partim LGEO1332A (avec une introduction à l'écologie) our le cours entier LGEO1332 (avec en plus des excursions sur le terrain).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Cox, C.B. & P. D. Moore (2005). Biogeography, an ecological and evolutionary approach (7th edition). Blackwell Publishing
Support de cours
- Diaporamas des cours théoriques sous forme de fichiers pdf, disponibles sur Moodle
- Ouvrages de référence, disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG