Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Meyfroidt Patrick (supplée Thomas Isabelle); Thomas Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours constitue une initiation aux techniques d'analyse et de modélisation de données en général et insiste sur les particularités des données géographiques. En particulier, on y étudie la carte comme outil d'analyse des données et comme moyen d'expression et de communication. Il est scindé en deux parties distinctes :
- La première partie insiste sur les aspects proprement statistiques : description statistique, analyse univariée, introduction aux techniques de régression et de classification, statistiques spatiales,
- La seconde partie concerne les techniques cartographiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de ce cours, l'étudiant doit pouvoir : - effectuer des analyses statistiques élémentaires sur des données réelles; - lire d'une façon critique les informations de natures statistique et cartographique auquel il sera confronté; - exprimer d'une manière adéquate les informations statistiques et géographiques; - utiliser de manière élémentaire un logiciel cartographique et un logiciel statistique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à expliquer les règles et outils de base en analyse géographique des données, et tout particulièrement d’expliquer quelles sont les différentes sources et types de données cartographiques/géographiques (données conventionnelles et non-conventionnelles), les différents types de cartes qui peuvent être réalisées à partir de ces données (cartes topographiques, cartes statistiques, données de télédétection, relevés de terrain, "big data", science citoyenne et participative) et comment y jeter un regard critique et géographique..
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit pouvoir :
- lire d'une façon critique les informations de natures statistique et cartographique auquel il sera confronté;
- exprimer d'une manière adéquate les informations statistiques en géographie;
- utiliser de manière élémentaire un logiciel cartographique.
- interpréter les résultats de façon critique et opérationnelle.
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit pouvoir :
- lire d'une façon critique les informations de natures statistique et cartographique auquel il sera confronté;
- exprimer d'une manière adéquate les informations statistiques en géographie;
- utiliser de manière élémentaire un logiciel cartographique.
- interpréter les résultats de façon critique et opérationnelle.
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques, discussions, travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen théorique: 50%
Rapports de travaux pratiques: 50%.
En seconde session, seul un examen sur le cours théorique sera organisé. La note des travaux pratiques est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique
Rapports de travaux pratiques: 50%.
En seconde session, seul un examen sur le cours théorique sera organisé. La note des travaux pratiques est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle
Bibliographie
Beguin, Michèle, et Pumain, Denise (2017) La représentation des données géographiques. 4 ème édition. Paris : Armand Colin.
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en histoire
Mineure en culture scientifique
Mineure en géographie