Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meyfroidt Patrick; van Wesemael Bas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours couvre les différents paysages en Belgique aussi bien ruraux qu'urbains
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise à introduire les bases de la description des paysages aussi bien à base de cartes que sur le terrain et motiver les étudiants pour les recherches géographiques. A l'issue de ce cours les étudiants seront capables de: Interpréter une carte topographique et une carte thématique; Rapporter correctement dans un carnet de terrain; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours introduit à l'analyse du paysage et à la démarche scientifique en géographie à travers trois idées-clés: la combinaison d'une démarche d'analyse des éléments du paysage, et de synthèse de leurs interactions; la mise en évidence des interactions entre sociétés humaines et environnement; et le rôle de la temporalité dans le création des paysages.
Le cours est constitué de trois composantes: du travail en salle, du travail de terrain, et un projet personnel. Un paysage rural du Brabant wallon sera analysé en salle via des cartes et de données statistiques. Ensuite, une sortie de terrain permettra de confronter le travail en salle avec les observations de terrain. Deux paysages ruraux, en Ardenne et Flandres, sont ensuite étudiés. Les grands traits physiques et humains seront expliqués à base de cartes topographiques et thématiques. L'interaction entre l'utilisation de sol et les caractéristiques physiques sera expliquée.
Le cours est constitué de trois composantes: du travail en salle, du travail de terrain, et un projet personnel. Un paysage rural du Brabant wallon sera analysé en salle via des cartes et de données statistiques. Ensuite, une sortie de terrain permettra de confronter le travail en salle avec les observations de terrain. Deux paysages ruraux, en Ardenne et Flandres, sont ensuite étudiés. Les grands traits physiques et humains seront expliqués à base de cartes topographiques et thématiques. L'interaction entre l'utilisation de sol et les caractéristiques physiques sera expliquée.
Méthodes d'enseignement
Le cours est constitué de trois composantes: du travail en salle, du travail de terrain, et un projet personnel. Guide d'excursions, cartes topographiques, documents visuels et statistiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un carnet de terrain sera évalué et chaque étudiant élaborera un travail personnel à propos d'une carte topographique de son choix qu'il aura étudiée et vérifiée sur le terrain.
Les travaux en cours d'année compteront pour 20% de la note finale. Le projet personnel rendu en fin d'année comptera pour 80%. En seconde session, seul le projet personnel sera remis, la note des activités réalisées en cours d'année sera attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Les travaux en cours d'année compteront pour 20% de la note finale. Le projet personnel rendu en fin d'année comptera pour 80%. En seconde session, seul le projet personnel sera remis, la note des activités réalisées en cours d'année sera attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique.
Autres infos
Le calendrier des cours est disponible sur Moodle ou via ADE.
Ressources
en ligne
en ligne
Via Moodle.
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
GEOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale