Hydrogeology and Geoenvironment

lgciv2073  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Hydrogeology and Geoenvironment
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bolly Pierre-Yves;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Bonnes connaissances des géomatériaux et de la mécanique des sols telles qu'enseignées dans les cours LGCIV1031 et LGCIV1072.
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif l'apprentissage de la gestion des différentes facettes scientifiques et techniques liées à l'hydrogéologie orientée « géoenvironnerment ». Il contribue en ce sens à la gestion du risque environnemental, laquelle fait partie intégrante du métier de l'ingénieur géotechnicien.
Le cours comporte deux volets:
  • Le premier volet aborde l'hydrogéologie : elle présente les principes fondamentaux de l'écoulement des fluides en milieux poreux et les principales méthodes appliquées dans le domaine de la caractérisation et de la gestion des ressources aquifères. Des séances d'exercices permettent d'aborder des problèmes pratiques liés à l'exploitation et la gestion des eaux souterraines (en ce inclus les bases de la géothermie / hydrothermie)
  • Le second volet traite du géoenvironnement : après une introduction situant la dimension qualitative du sous-sol dans le contexte des pollutions industrielles, les divers processus de migration et dispersion souterraine des contaminants sont passées en revue. Les méthodologies d'estimation du risque environnemental au moyen de données de terrains sont exploitées pour illustrer le mérite de différentes techniques de dépollution des sols. Une attention particulière est portée sur les contaminants à phase liquide non aqueuse (NAPL).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA2.1, AA2.2, AA2.3, AA2.5, AA5.1, AA5.3, AA5.5, AA6.2, AA6.3, AA6.4
Plus précisément, à l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
Compétences techniques et d'engineering :
  • Identifier et classer les contaminants industriels compte tenu de leurs propriétés physico-chimiques et des dangers qu'ils présentent pour l'homme
  • Maîtriser les phénomènes de transport souterrain et d'équilibre entre les différentes phases du sol (solide, liquide, gazeuse)
  • Caractériser les phénomènes d'advection, de diffusion, de dispersion et d'atténuation dans un sol saturé et dans un sol non saturé, via des essais en laboratoire et in situ
  • Evaluer la mobilité de fluides non-aqueux légers et lourds dans un contexte géoenvironnemental donné
  • Déployer les moyens d'investigation sur site et en laboratoire aptes à caractériser l'état de contamination d'un site donné
  • Déterminer les paramètres hydrogéologiques (transmissivité, emmagasinement, ...) de nappes au moyen d'essais in situ et de pompage transitoires
  • Calculer les vitesses d'écoulement et le rabattement induit par un pompage, en conditions transitoires
  • Pré-dimensionner une installation géothermique ou hydrothermique
     
Compétences de gestion de projets / managériales :
  • Evaluer le risque environnemental suite à une pollution impactant les eaux souterraines
  • Proposer un plan apte à remédier un site contaminé
Compétences relationnelles :
  • Communiquer efficacement avec les enseignants.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En accord avec « Thèmes abordés »
Méthodes d'enseignement
Cours avec support PPT + PDF + lectures dirigées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen avec exercices écrits et défense orale de la théorie
Autres infos
Selon les possibilités, une visite de chantier est organisée (carrière, excavation, centrale de pompage, ...)
Ressources
en ligne
Disponibles sur Moodle : Transparents du cours et énoncés des exercices
Bibliographie
A préciser
Faculté ou entité
en charge
GC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] : ingénieur civil des constructions

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant