Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Collin Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Notions de classification des sols, contrainte effective, compressibilité, résistance au cisaillement, tests en laboratoire et in-situ, conception de fondations superficielles et profondes, telles qu'enseignées dans les cours LGCIV1031 et LGCIV1072.
Thèmes abordés
Le cours a pour objectifs :
l'apprentissage de l'ingénierie géotechnique faisant appel à des concepts avancés : reprise des efforts latéraux, interaction sol-structure, traitement de l'anisotropie et de l'hétérogénéité des sols, comportement mecanique du sol partiellement saturé
la maîtrise des principes de dimensionnement des éléments géotechniques suivants d'un projet de construction : murs emboués et palplanches, pieux soumis à des efforts latéraux sur les pieux, amélioration de sol
familiariser l'étudiant à l'importance de certains éléments sur la stabilité des ouvrages : présence et écoulement de l'eau souterraine, conditions de drainage et temps, intervention d'observations et de mesures de chantier
l'apprentissage de l'ingénierie géotechnique faisant appel à des concepts avancés : reprise des efforts latéraux, interaction sol-structure, traitement de l'anisotropie et de l'hétérogénéité des sols, comportement mecanique du sol partiellement saturé
la maîtrise des principes de dimensionnement des éléments géotechniques suivants d'un projet de construction : murs emboués et palplanches, pieux soumis à des efforts latéraux sur les pieux, amélioration de sol
familiariser l'étudiant à l'importance de certains éléments sur la stabilité des ouvrages : présence et écoulement de l'eau souterraine, conditions de drainage et temps, intervention d'observations et de mesures de chantier
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme (numéro uniquement) AA1.2, AA1.3, AA2.1, AA2.2, AA4.1, AA5.1, AA5.2, AA5.3, AA6.1 Acquis d'apprentissage spécifiques au cours Plus précisément, à l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de (Compétences techniques et d'engineering) : Décrire les méthodes d'exécution nécessaires à l'installation des parois et leurs domaines d'application Dimensionner une paroi de soutènement eu égard aux sollicitations externes et internes auxquelles elle est soumise Décrire les méthodes d'amélioration du sol et leurs domaines d'application Modéliser un élément de projet géotechnique au moyen du logiciel Plaxis compte tenu du phasage propre à sa réalisation Calculer les mouvements et sollicitations de structures (poutres de fondation, parois, et pieux) en interaction avec le sol Identifier les situations potentiellement dangereuses en présence d'eau souterraine et les méthodes réduisant les déboires en pareilles circonstances Décrire les caractéristiques de comportement des sols mous et des sables calcaires Décrire les caractéristiques de comportement mecanique des sols non saturés. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Ecrans de soutènement.
- Parois et palplanches.
- Amélioration des sols.
- Lois constitutives du comportement du sol.
- Introductions aux méthodes numériques (éléments finis).
- Poutres sur sol et radier.
- Tassement d'un pieu.
- Reprises de charges horizontales sur les éléments géotechniques.
- Stabilité des talus.
Méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra sur base de supports pour le volume 1.
Ateliers encadrés en salle (exercices dirigés) pour le volume 2.
Ateliers encadrés en salle (exercices dirigés) pour le volume 2.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation sont précisées lors des cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Supports du cours et documentation sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC