Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Soares Frazao Sandra;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Hydraulique fondamentale, telle qu'enseignée dans le cours LGCIV1051.
Thèmes abordés
- Eléments d'hydrologie
- Ecoulements permanents à surface libre
- Théorie des déversoirs, application aux évacuateurs de crue
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA1.1, AA1.2, AA1.3, AA2.1, AA5.2, AA5.3 Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de : Déterminer les débits à utiliser pour le dimensionnement d'ouvrages ; Dimensionner des canaux d'irrigation ; Dimensionner des collecteurs urbains ; Calculer les lignes d'eau en écoulement permanent ; Décrire et quantifier l'effet de changements locaux de géométrie sur la ligne d'eau (rétrécissement, élargissement, changement de pente de fond, piles de pont) Dimensionner un déversoir d'évacuateur de crue (déversoir normalisé). Acquis d'apprentissage transversaux : Créer une feuille de calcul Excel pour résoudre de manière simple et efficace un problème d'ingénierie hydraulique Synthétiser ses connaissances sur la matière de manière à présenter, au tableau, une réponse claire et concise à une question posée Aborder le questionnement des ressources en eau, surtout dans la partie hydrologie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Introduction: domaines d'intervention de l'hydraulique à surface libre
- Hydrologie : mécanismes de la pluie, cycle de l'eau, mesure et analyse des débits, relations pluie-débit (hydrogramme unitaire, méthode rationnelle, Hauff-Vicari)
- Hydraulique à surface libre en écoulement permanent: canaux, collecteurs et rivières. Ecoulement uniforme : équations de Chézy et de Manning, section optimale, canaux composés et composites, calcul de la profondeur uniforme en canaux et en collecteurs. Ecoulement graduellement varié : énergie spécifique, profondeur critique, pente critique, axes hydrauliques : théorie et calcul pratique. Ecoulement en rivières naturelles : mouvement pseudo-uniforme. Ecoulement brusquement varié : ressaut hydraulique, ressaut noyé. Ecoulements en géométrie non régulière : écoulement entre une vanne de fond et un réservoir, changements de pente, changements de largeur et obstacles : piles de pont et de barrage, canaux Venturi, seuils, déversoirs à seuil épais.
- Théorie des déversoirs : problématique de la stabilité de l'écoulement déversant. Déversement libre et noyé. Déversoirs à paroi mince, déversoirs de Creager, chenaux déversants, déversoirs latéraux.
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire, travaux pratiques et laboratoires, intimement liés.
Exemples concrets d'application, cas réels illustrant l'applicabilité des méthodes développées.
Utilisation de logiciels didactiques, création de feuilles de calcul.
Exemples concrets d'application, cas réels illustrant l'applicabilité des méthodes développées.
Utilisation de logiciels didactiques, création de feuilles de calcul.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Exercices (40 % de la note finale), consistant en un test écrit (calcule d'écoulement à surface libre) et des devoirs durant l'année (hydrologie, déversoirs). la réussite de la partie "exercices" est conbditionnée à la réussite du test écrit.
Théorie (60 % de la note finale): examen oral avec préparation au tableau, comportant 3 questions qui couvrent l'entièreté de la matière vue au cours.
Théorie (60 % de la note finale): examen oral avec préparation au tableau, comportant 3 questions qui couvrent l'entièreté de la matière vue au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours, MOOC edX "Hydraulique fluviale 1 : écoulements à surface libre".
Bibliographie
Chow, "Open-channel hydraulics".
Lencastre, "Hydraulique générale".
Lencastre, "Hydraulique générale".
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC