Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
7 crédits
37.5 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Bousmar Didier; Cols Bernard; Latteur Pierre (coordinateur); Ney Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Ce projet nécessite des connaissances approfondies en dimensionnement et stabilité des structures, structures en béton armé, géotechnique, hydraulique en charge et à surface libre, structures hydrauliques, ponts, routes, structures métalliques telles qu'enseignées dans les cours de la mineure en construction et dans les cours LGCIV2071, LGCIV2072, LGCIV2051, LGCIV2013, LGCIV2033.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce projet de synthèse aborde l'ensemble des disciplines du génie civil. Le thème est choisi en fonction des données disponibles au moment du projet, généralement basées sur un projet réel, terminé ou en cours.
Il peut par exemple s'agir de :
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Il peut par exemple s'agir de :
- Un ouvrage d'art hydraulique (barrage, écluse,...) et ses ouvrages annexes ;
- Un pont ou une passerelle en béton ou en acier;
- Un ouvrage souterrain ou urbain (tunnel, route, métro,...) ;
- L'aménagement d'un site d'enfouissement technique.
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l'accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Compétences techniques et d'engineering :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le thème est choisi en fonction des données disponibles au moment du projet, basées ou non sur un projet réel, terminé ou en cours.
Il peut par exemple s’agir de :
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l’accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Il peut par exemple s’agir de :
- Un pont ou une passerelle en béton, acier, bois,…;
- Un ouvrage d’art hydraulique (barrage, écluse,…) et ses ouvrages annexes ;
- Un ouvrage souterrain ou urbain (tunnel, route, métro…) ;
- Un ouvrage hydraulique comme un château d’eau ;
- L’aménagement d’un site d’enfouissement technique.
Le volume 2 se consacrera au projet en lui-même et à l’accompagnement des étudiants dans leur démarche de conception et de calcul.
Méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra sur base de transparents pour le volume 1.
Ateliers encadrés en salle pour le volume 2.
Ateliers encadrés en salle pour le volume 2.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation sera faite sur base de :
- La participation et l’assiduité pendant les séances ;
- La qualité des rapports de groupe;
- La qualité des présentations ;
- Un examen écrit relatif à la partie "gestion de chantiers"
- Un examen oral individuel de chaque étudiant portant sur tous les aspects du projet peut-être prévu.
Autres infos
Une visite de chantier peut être organisée dans le cadre du projet
Ressources
en ligne
en ligne
Disponibles sur Moodle : transparents du cours et données du projet
Bibliographie
- Transparents du cours ;
- Documents normatifs appropriés à chaque projet ;
- Documentation commerciale relative à des produits de construction (palplanches, coussins d'accostage, appuis en néoprène, etc.)
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC