Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
de Chaunac de Lanzac de Montlogis Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de formation des sols, classification des sols, propriétés physiques, interaction des sols et de l'eau et contrainte effective telles qu'enseignées dans le cours LGCIV1031
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours a pour objectifs :
- l'apprentissage des notions de mécanique des sols utiles au dimensionnement d'éléments géotechniques d'un projet de construction,
- la maîtrise des principes de dimensionnement des principaux éléments géotechniques d'un projet de construction : talus, fondations et soutènement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours participe à développer les AA du programme : AA1.1, AA1.2, AA4.2 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : - Décrire les mécanismes de compression différée d'un sol, - Déterminer la résistance au cisaillement d'un sol, - Décrire les mécanismes de rupture des talus, - Calculer le coefficient de sécurité d'un talus vis-à-vis de son glissement, - Déterminer la capacité portante d'une fondation superficielle (ELU), - Calculer le tassement d'une fondation superficielle (ELS), - Déterminer la capacité portante d'une fondation profonde (ELU), - Décrire et dimensionner une structure de soutènement. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie I : Mécanique des sols
- Compression d'un sol
- Comportement volumique
- Résistance au cisaillement
- Reconnaissance des sols
- Stabilité des talus
- Fondations superficielles
- Fondations profondes
- Soutènements
Méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra sur base de supports pour le volume 1.
Ateliers encadrés en salle (exercices dirigés) pour le volume 2.
Ateliers encadrés en salle (exercices dirigés) pour le volume 2.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités seront précisées lors des cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Supports du cours, documentation sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences de l'ingénieur : construction (accessible uniquement pour réinscription)
Mineure en Construction