Introduction au monde du vivant

lfsab1221  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Introduction au monde du vivant
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans la première partie du cours, seront étudiées les abses de la biologie cellulaire et de la physiologie. Les systèmes physiologiques de la cellule sont abordés, avec comme but de faire comprendre la nécessité des systèmes physiologiques de l'organisme entier : 1. La biochimie : les réactions chimiques de la matière vivante; le rôle de l'eau. 2. La cellule : unité de base du vivant. 3. Les biomolécules. 4. Les protéines : structures et fonctions. 5. Comment les cellules puisent leur énergie dans les aliments. 6. De l'ADN aux protéines. 7. Synthèse et adressage des protéines. 8. Transports membranaires. 9. Communications cellulaires. Dans la deuxième partie du cours, seront introduits les systèmes physiologiques de l'organisme entier : le corps est uns système ouvert maintenant un milieu intérieur contrôlé (homeostasie) constamment mélangé (sang et système circulatoire) et échangeant de la matière avec l'extérieur par des interfaces (systèmes respiratoire, digestif et urinaires). Les échangent d'information sont abordés : dans l'organisme d'abord (mécanismes neuro-endocriniens de contrôle de l'homeostasie), ensuite entre l'organisme et l'extérieur (fonctions sensori-motrices et fonctions supérieures du système nerveux). On esquisse enfin l'étude de la fonction reproductrice.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours constitue une introduction à la biologie cellulaire et à la physiologie destinée aux ingénieurs. Il comprend les aspects "cellulaires" et "systèmes" de la physiologie et est accessible à tous les étudiants dès le bac. Il est suivi du cours FSA 2221: Introduction au monde du vivant, partie II. Ce cours contient une introduction au monde de la cellule et à son fonctionnement ainsi qu'aux systèmes physiologiques de l'organisme entier. Il sert également de porte d'entrée aux ingénieurs pour des enseignements spécialisés en génie biomédical et en bioingénierie. Il ne nécessite aucun prérequis. Divers ouvrages d'introduction seront recommandés à l'occasion des cours et le support écrit sera constitué des transparents des enseignants. L'accès à des bases de données reprenant différents cours et des liens vers des ouvrages de référence sera favorisé.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dans la première partie du cours, seront étudiées les bases de la biologie cellulaire et de la physiologie. Les systèmes physiologiques de la cellule sont abordés, avec comme but de faire comprendre la nécessité des systèmes physiologiques de l'organisme entier: 1. La biochimie: les réactions chimiques de la matière vivante; le rôle de l'eau 2. La cellule: unité de base du vivant 3. Les biomolécules 4. Les protéines: structures et fonctions 5. Comment les cellules puisent leur énergie dans les aliments? 6. De l'ADN aux protéines 7. Synthèse et adressage des protéines 8. Transports membranaires 9. Communications cellulaires Dans la deuxième partie du cours, seront introduits les systèmes physiologiques de l'organisme entier: le corps est uns système ouvert maintenant un milieu intérieur contrôlé (homeostasie) constamment mélangé (sang et système circulatoire) et échangeant de la matière avec l'extérieur par des interfaces (systèmes respiratoire, digestif et urinaires). Les échangent d'information sont abordés: dans l'organisme d'abord (mécanismes neuro-endocriniens de contrôle de l'homéostasie), ensuite entre l'organisme et l'extérieur (fonctions sensori-motrices et fonctions supérieures du système nerveux). On esquisse enfin l'étude de la fonction reproductrice.
Autres infos
Prérequis: Pas de prérequis Evaluation: Travail, examen écrit et oral Support: Transparents
Faculté ou entité
en charge
GBIO