Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Macq Benoît; Raskin Jean-Pierre; Raucent Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants sont invités à postuler auprès des titulaires du cours pour le 19 septembre au plus tard en envoyant un CV et une lettre de motivation par mail à l'adresse : anne-laure.cadji@uclouvain.be . Ils ne pourront s'inscrire à ce cours qu'après en avoir reçu l'autorisation.
Thèmes abordés
Innovation-créativité-invention
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cet enseignement contribue aux acquis d'apprentissage 2, 3, 4, 5 du référentiel de compétence cible pour les étudiants de l'EPL. Compétence Acquis d'apprentissage spécifiques au cours À l'issue de la formation les étudiants seront capables de : · Identifier/évaluer/améliorer une idée innovante/pertinente/réaliste en faisant preuve de leadership dans un environnement incertain · Développer et/ou améliorer un produit/service/technologie en suivant une méthode d'innovation rigoureuse · Identifier les parties prenantes/clients et évaluer leurs attentes · Identifier, mobiliser et gérer les ressources et les réseaux nécessaires au développement d'un projet d'innovation (équipe, partenaires, conseillers, moyens, ...) · Identifier les moyens pour faire (re)connaître par des utilisateurs potentiels l'intérêt d'un projet · Communiquer, évoluer, travailler en équipe et développer un projet dans un contexte multiculturel et multidisciplinaire · Faire preuve de créativité et d'audace, oser transgresser les usages et les pratiques dominantes, faire preuve d'initiative et de prise de risque |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux approches de Design Thinking, Lean startup et Effectuation. Il vise également l'appropriation de méthode de conception innovante telle que TRIZ. Cela inclut les éléments suivants :
· Clarification d'une demande ou d'une problématique
· Recherche de solutions en utlisant des méthodes favorisant la créativité
· Prototypage de solutions
· Communication sous la forme de pitchs
Gestion de projet dans un contexte multiculturel
· Clarification d'une demande ou d'une problématique
· Recherche de solutions en utlisant des méthodes favorisant la créativité
· Prototypage de solutions
· Communication sous la forme de pitchs
Gestion de projet dans un contexte multiculturel
Méthodes d'enseignement
Ce cours est constitué d'un kick-off de 2 journées complètes pour initier les étudiants à la conception innovante et d'un projet s'étendant sur 10 semaines avec des activités organisées de 18h à 21h un soir par semaine. Tout au long de leur projet les étudiants seront encadrés par des professionnels de l'innovation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis des étudiants seront évalués sur base des éléments suivants:
- rapport et présentation du séjour international (20%) ;
- rapport et présentation de groupe sur le projet de groupe (60%), la forme du rapport est laissée libre (rapport écrit, vidéo, site web, ) ;
- participation active durant les activités, note individuelle (20%)
- sur les critères Rapport et présentation de groupe (80%) et
- sur la participation individuelle (20%)
Autres infos
Cet enseignement s'inscrit dans le cadre de la Chaire internationale d'innovation Lhoist Berghmans et vise à développer l'esprit d'innovation dans un contexte international de 20-25 étudiants issus pour 50% de l'EPL en Master 22 (étudiants réguliers) ; 25% EPL (étudiants d'échange) et 25% d'étudiants issus d'autres facultés.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Tous les documents sont disponibles sur le site icampus/Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Master [120] en droit
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en communication multilingue
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] en linguistique
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur de gestion