Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Coertjens Liesje;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Nature et formulation des objectifs, niveaux taxonomiques et progression des apprentissages; alignement entre objectifs, dispositifs et évaluation (y compris au niveau des processus cognitifs sollicités) ;
- Diversité des outils d'évaluation (QCM, questions ouvertes, étude de cas, grille d'observation, portfolio, auto-évaluation, etc.) ;
- Notions de base en édumétrie, critères de pertinence, de validité et de fiabilité d'outils d'évaluation, biais potentiels (e.g. effet d'ordre) ;
- Types d'évaluation et modalités de communication des résultats ;
- Distinction entre capacité, compétence et performance, analyse d'erreurs, identification d'obstacles à la compréhension et à la performance.
- Effets de l'évaluation sur les « apprenants » et conditions favorisant la vision par les apprenants de l'erreur comme faisant partie de l'apprentissage, dispositifs et activités pouvant aider les apprenants à surmonter ces obstacles
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : De manière prioritaire : G25, G33, G36, G47 - OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques - OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves - OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées De manière secondaire :G51, G61 à 65 Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement « A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : Concevoir et utiliser des outils d'évaluation formative et certificative en adéquation avec les objectifs d'apprentissage visés ; Analyser les productions et les performances des « apprenants » au regard des objectifs fixés, des compétences à acquérir et des processus d'apprentissage ; Adapter un dispositif pédagogique de manière à optimaliser la probabilité d'atteintes des objectifs par les « apprenants » ; Conceptualiser l'évaluation comme un moyen de reconnaissance suscitant un engagement dans des démarches d'apprentissage et de développement professionnel. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours traite des défis concernant l’évaluation, non pas d’une manière seulement pratique, mais en regardant ce que les cadres théoriques en évaluation et la recherche dans ce domaine peuvent apporter à la pratique quotidienne de l’évaluation au niveau de la formation d’enseignants et en milieu scolaire.
Quatre domaines de contenu seront abordés :
Quatre domaines de contenu seront abordés :
- Cadres théoriques en évaluation
- La validité
- La fiabilité
- L’évaluation formative
Méthodes d'enseignement
Pour vous soutenir dans l’atteinte des objectifs du cours, un système de classe inversée sera mis en place. De brèves capsules vidéo seront disponibles sur Moodle accompagnées d’un ensemble de textes. Simultanément, des devoirs d’auto-évaluation seront disponibles : ils permettent d’assurer la compréhension du contenu.
Cette approche permet de réduire fortement les heures en présentiel et vous permet de gérer votre temps de manière plus autonome. En plus, elle permettra de nous concentrer pendant les séances de cours sur vos questions et l’application du contenu aux exemples venant de la pratique. Par contre, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas cours qu’il n’y a pas de travail à faire, au contraire. A la fin de chaque cours, nous vous informerons concernant le travail à faire pour la séance suivante. Il est important de regarder les vidéos, lire les textes et faire les devoirs d’auto-évaluation.
Cette approche permet de réduire fortement les heures en présentiel et vous permet de gérer votre temps de manière plus autonome. En plus, elle permettra de nous concentrer pendant les séances de cours sur vos questions et l’application du contenu aux exemples venant de la pratique. Par contre, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas cours qu’il n’y a pas de travail à faire, au contraire. A la fin de chaque cours, nous vous informerons concernant le travail à faire pour la séance suivante. Il est important de regarder les vidéos, lire les textes et faire les devoirs d’auto-évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comportera deux parties. Premièrement, le projet individuel, dans lequel vous montrerez votre capacité à appliquer le contenu de cours à votre propre pratique d’enseignant. Cette partie compte pour 50% de la note finale. Un feedback formatif sur ce projet individuel est prévu lors des TP et dans une évaluation par les pairs.
Deuxièmement, il y aura un examen écrit composé de deux parties (50%). La première partie est à livre fermé, c’est-à-dire que vous ne pouvez utiliser aucune note de cours. Les deux premiers objectifs du cours seront testés lors de cet examen, c’est-à-dire expliquer les concepts-clés et les théories dans vos propres mots et comparer les différents concepts et théories. La deuxième partie est à livre ouvert et cible l’utilisation du contenu du cours pour l’analyse des cas issus de la pratique et pour formuler des suggestions pour améliorer la pratique. La répartition de la note est de 15/50 pour la partie à livre fermé et 35/50 pour la partie à livre ouvert.
Vous devez réussir le projet individuel autant que la combinaison des deux examens pour réussir ce cours. Si vous ratez ce cours, vous devrez reprendre la partie (ou les parties) que vous avez ratée(s), c’est-à-dire soit le projet individuel, soit les deux examens.
Deuxièmement, il y aura un examen écrit composé de deux parties (50%). La première partie est à livre fermé, c’est-à-dire que vous ne pouvez utiliser aucune note de cours. Les deux premiers objectifs du cours seront testés lors de cet examen, c’est-à-dire expliquer les concepts-clés et les théories dans vos propres mots et comparer les différents concepts et théories. La deuxième partie est à livre ouvert et cible l’utilisation du contenu du cours pour l’analyse des cas issus de la pratique et pour formuler des suggestions pour améliorer la pratique. La répartition de la note est de 15/50 pour la partie à livre fermé et 35/50 pour la partie à livre ouvert.
Vous devez réussir le projet individuel autant que la combinaison des deux examens pour réussir ce cours. Si vous ratez ce cours, vous devrez reprendre la partie (ou les parties) que vous avez ratée(s), c’est-à-dire soit le projet individuel, soit les deux examens.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EDEF