Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire s'intègre à la supervision scientifique assurée par le promoteur et vise à rendre l'étudiant autonome dans la réalisation de son mémoire. Cette activité permet à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue dans le cadre de son mémoire et permettra à l'enseignant de lui donner les commentaires et les conseils utiles en la matière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dès la première année de son Master en 120 crédits, l'étudiant doit consacrer une part significative de son travail à la préparation de son mémoire de fin d'études. Ce travail préparatoire vaut 5 crédits. A cette fin, au cours de cette première année, l'étudiant aura rencontré au moins deux fois son promoteur de mémoire - ou plus (selon l'échéancier fixé avec celui-ci). Il aura obtenu l'accord du promoteur pour la détermination de son sujet de mémoire (document à remettre au secrétariat au premier quadrimestre pour la date fixée en début d'année par la commission de programme). Il aura rédigé un projet de mémoire comprenant au minimum la présentation articulée de la thématique indiquant la méthode qui sera suivie pour en traiter, ainsi qu'un plan de travail et une bibliographie témoignant qu'il a déterminé la littérature nécessaire à la réalisation de son projet. Celui-ci comptera environ 5 pages (times new roman 12).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation par le promoteur d'un travail faisant état du projet (voir rubrique contenu ci-dessous). Ce travail doit être déposé au secrétariat EFIL au plus tard le 1er jour de la session de juin ou de septembre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL