Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Counet Jean-Michel (coordinateur); Leclercq Jean;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant aura suivi des cours d'introduction à la métaphysique et à l'histoire de la philosophie. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines.
Thèmes abordés
Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de la métaphysique et de l'histoire de la philosophie déterminé par ses titulaires en fonction des projets de recherche qu'ils poursuivent. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que des spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire sera consacré, cette année, au traitement métaphysique et historique de deux grandes questions qui marquent l'interrogativité philosophique, depuis ses premiers moments: le "naître" et le "mourir". Dans le cadre spécifique du séminaire, on se demandera comment la métaphysique envisage ces deux événements de la temporalité et de l'existence humaines. Et encore quelles typicités la métaphysique peut donner sur le plan du discours et sur le plan de l'élaboation des concepts.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un séminaire de recherche, basé sur l'élaboration de travaux menés par les étudiants eux-mêmes et soumis à la discussion interactive des participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant présente un travail oral durant le séminaire, construit sur un texte qui peut encore être provisoire. Il est noté pour sa prestation orale (I). L'étudiant est également noté pour sa participation interactive aux séances du séminaire (II). Le texte provisoire de la prestation orale devient un texte définitif qui est remis par courriel au professeur le premier jour de l'ouverture de la session des examens. Ce travail écrit est également noté (III). Taux des pondérations des stades I à III : 40%-30%-30% .
Bibliographie
La bibliographie sera progressivement établie en fonction de l'avancement du séminaire et par les contributions des participants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL