Questions approfondies de philosophie politique B

lfilo2361  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions approfondies de philosophie politique B
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Pourtois Hervé;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base à la philosophie politique ;
une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie politique.
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les justifications de la démocratie, la souveraineté, la citoyenneté, le conflit, le pouvoir, la justice globale, la justice sociale, etc.
Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème.
Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie politique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie politique.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable
  • d'utiliser les outils de la recherche en philosophie politique ;
  • de conceptualiser la question choisie ;
  • de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire de la philosophie politique et des débats contemporains entre les différentes approches et théories;
  • d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ;
  • de développer une argumentation originale sur la question.
  • de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Questions de philosophie politique de l’éducation.
La justification et les limites de l’autorité éducative (parentale et scolaire) et de son institutionnalisation, les finalités de l’éducation scolaire, la justice scolaire, l’éducation à la citoyenneté, les défis des pluralismes (moral, religieux et culturel) à l’école, etc.
On mobilisera autant des textes classiques (Durkheim, Dewey, Arendt etc.) que des publications récentes.
Méthodes d'enseignement
Ce cours sera principalement basé sur des exposés magistraux et des présentations et discussions d’extraits de textes et d’articles par les étudiants. Les étudiants devront préparer les séances par des lectures. La participation aux discussions en classe est essentielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
A la session de juin, L'évaluation portera sur 1° la participation en classe (20% de la note finale) ; 2° un exposé oral, fait en classe, portant sur un article de recherche (20% de la note finale) et 3° un travail écrit de recherche personnel présenté en session (60%).
A la session de septembre, l'évaluation portera sur 1° un travail écrit de recherche présenté en session (50% de la note finale) et 2° un examen oral sur la matière vue au cours (50% de la note finale).
L’étudiant qui aurait obtenu une moyenne d’au moins 10/20 pour les deux premiers volets de l’évaluation en session de juin pourra demander à ce que la note obtenue pour ces deux premiers volets remplace celle de l’examen oral sur la matière prévu en session de septembre.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10997
Bibliographie
Une bibliographie et des textes seront fournis aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique

Master [60] en philosophie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en philosophie

Certificat universitaire en éthique économique et sociale