Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Gosseries Axel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base à la philosophie politique ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie politique.
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les justifications de la démocratie, la souveraineté, la citoyenneté, le conflit, le pouvoir, la justice globale, la justice sociale, etc. Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie politique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie politique. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2019-2010, le cours portera sur la justice climatique dans la variété de ses dimensions. Il abordera la question sous l'angle de la philosophie politique normative et sera assuré par le professeur Gosseries.
L'horaire des séance pourra être irrégulier et sera annoncé à la première séance
L'horaire des séance pourra être irrégulier et sera annoncé à la première séance
Méthodes d'enseignement
Les séances de cours donneront lieu à (1) des présentations de textes à lire préalablement par les étudiants, (2) des débats en cours sur des questions spécifiques liées au thème de l'année, (3) des leçons ex cathedra le cas échéant.
Il sera attendu des étudiants de lire au préalable un ou deux texte avant une partie significative des séances. La liste de ces textes sera fournie au premier cours. La majorité de ces textes sera en anglais.
Il sera attendu des étudiants de lire au préalable un ou deux texte avant une partie significative des séances. La liste de ces textes sera fournie au premier cours. La majorité de ces textes sera en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur la participation au cours et sur la rédaction d'un travail long (10.000 signes) et d'un travail court (3.000 signes). La méthode à suivre pour les travaux sera précisée en première séance. L'examen oral portera sur les deux travaux. Les étudiants ayant insuffisamment participé au cours auront à répondre à des questions supplémentaires à l'examen sur la matière vue en cours.
Parmi les critères d'évaluation des deux travaux, notons (1) rigueur, (2) originalité, (3) centrage, (4) prise en compte des commentaires sur la version préliminaire, (5) capacité de l'étudiant à le défendre oralement
Parmi les critères d'évaluation des deux travaux, notons (1) rigueur, (2) originalité, (3) centrage, (4) prise en compte des commentaires sur la version préliminaire, (5) capacité de l'étudiant à le défendre oralement
Autres infos
- Vu la bibliographie, une connaissance passive de l'anglais est nécessaire
- Nous communiquerons avec les étudiants inscrits via la plateforme Moodle du cours
Bibliographie
La liste des textes à lire sera fournie au premier cours et il existera une marge pour les étudiants pour contribuer à la définition des thématiques particulières et, en conséquence, des textes à lire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en éthique
Master [60] en philosophie
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en philosophie
Certificat universitaire en éthique économique et sociale