Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines
Thèmes abordés
Le cours s'attachera à présenter les concepts de culture ainsi que quelques éléments de leur évolution et de leur relativité.
Certains textes de philosophie et des sciences humaines concernées seront analysés afin d'étudier cette notion de culture.
Certains textes de philosophie et des sciences humaines concernées seront analysés afin d'étudier cette notion de culture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours portera cette année sur la crise de la culture à partir de Cornelius Castoriadis (1922-1997). Nous étudierons le diagnostic d'une montée de l'insignifiance (l'apathie généralisée et le conformisme) et de ses remèdes possibles. Il s'agira d'articuler la culture et le politique, de voir la place de l'imagination et de l'imaginaire au sein de la culture, le rôle de l'autonomie et de l'autorité au sein de la culture occidentale. Nous accorderons une attention particulière à la question des institutions culturelles.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Bibliographie
Les ouvrages de références :
C. Castoriadis, L'institution imaginaire de la société
C. Castoriadis, La montée de l'insignifiance
C. Castoriadis, Le monde morcelé
C. Castoriadis, Sujet et vérité dans le monde social historique
C. Castoriadis, L'institution imaginaire de la société
C. Castoriadis, La montée de l'insignifiance
C. Castoriadis, Le monde morcelé
C. Castoriadis, Sujet et vérité dans le monde social historique
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en éthique
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en philosophie
Master [120] en sciences des religions