Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base à la philosophie des sciences de la nature ;
une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences de la nature.
une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences de la nature.
Thèmes abordés
Analyse philosophique des pratiques scientifiques contemporaines selon une double orientation. Il s'agira d'une part, d'un point de vue méthodologique, de s'interroger sur la pertinence et les limites de validité des explications scientifiques en articulation avec les autres approches de la réalité. Il s'agira d'autre part, sur le plan des contenus, d'envisager les contributions des sciences de la nature à une compréhension plus générale des phénomènes étudiés.
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier.
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaire Mercier
Progress, True and Values, Prof. Philip Kitcher
Progress, True and Values, Prof. Philip Kitcher
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un exposé oral, fait en classe, (50% de la note finale) et en un travail de recherche personnel (50%).
En seconde session, l'évaluation consistera en un travail de recherche personnel (50%) + la note d'exposé (50%). Si cette dernière est absente ou a déjà été utilisée, elle sera remplacée par un examen écrit.
En seconde session, l'évaluation consistera en un travail de recherche personnel (50%) + la note d'exposé (50%). Si cette dernière est absente ou a déjà été utilisée, elle sera remplacée par un examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Site moodle du cours.
Bibliographie
Une bibliographie et des textes seront fournis aux étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en éthique
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [60] en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en philosophie