Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Gambarotto Andrea (supplée Guay Alexandre); Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base à la philosophie de la nature et des sciences de la nature ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie de la nature et des sciences de la nature.
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple l'ordre et la finalité dans la nature, le déterminisme, les statuts ontologiques de l'espace et du temps, l'émergence etc. Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie de la nature.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie de la nature, articulée aux développements des sciences de la nature. L'étudiant sera dès lors capable:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le thème choisi pour le cours 2019-20 sera la philosophie contemporaine de la nécessité naturelle. On abordera, entre autres, les questions suivantes : qu'est-ce qu'une loi de la nature? Qu'est-ce qu'une possibilité naturelle? Existe-t-il des meta-lois? Qu'est-ce que le déterminisme?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un exposé oral, fait en classe, portant sur un article de recherche (50%) et en un travail de recherche personnel (50%).
En seconde session, seul le travail contribue à la note finale.
En seconde session, seul le travail contribue à la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir site Moodle du cours
Bibliographie
Une bibliographie et des textes seront fournis aux étudiants via le site web du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL