Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une formation de base à la logique et à la philosophie du langage.
Thèmes abordés
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple les théories de la grammaticalité, de la signification, l'analyse du discours, la traduction, la poétique, la rhétorique, la pragmatique, les logiques modales, le lambda-calcul, la théorie de la démonstration, les théories des ensembles, les logiques non classiques, les approches contemporaines de la logique ancienne etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de comprendre de quoi il est question dans les débats actuels en logique
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Théories formelles et informelles de la vérité.
On étudiera les différentes approches philosophiques et théories formelles de la vérité (vérité correspondance, vérité cohérence, vérité constructiviste, vérité déflationniste, vérité transcendantale, paradoxes de vérité, vérité en mathématiques, etc.). On abordera aussi quelques sujets étroitement liés : justification, prouvabilité, vérifaction, fondement. Ces thèmes seront traités du point de vu de la logique, de la philosophie des mathématiques et de la métaphysique (analytique). La sélection des sujets précis sera faite en fonction des intérêts des étudiants. Ces livres fonctionneront comme base de nos études :
On étudiera les différentes approches philosophiques et théories formelles de la vérité (vérité correspondance, vérité cohérence, vérité constructiviste, vérité déflationniste, vérité transcendantale, paradoxes de vérité, vérité en mathématiques, etc.). On abordera aussi quelques sujets étroitement liés : justification, prouvabilité, vérifaction, fondement. Ces thèmes seront traités du point de vu de la logique, de la philosophie des mathématiques et de la métaphysique (analytique). La sélection des sujets précis sera faite en fonction des intérêts des étudiants. Ces livres fonctionneront comme base de nos études :
- Leon Horsten. The Tarskian Turn: Deflationism and Axiomatic Truth. MIT Press (2011).
- Truth and Truth-Making. E. J. Lowe & A. Rami (eds.). Mcgill-Queen's University Press (2009).
- Lynch, M. P. Mcgill (ed.). The Nature of Truth. MIT Press (2001).
- Blackburn, Simon and Simmons, Keith (eds.), 1999, Truth, Oxford: Oxford University Press.
- Fabrice Correia & Benjamin Schnieder (eds.). Metaphysical Grounding: Understanding the Structure of Reality. Cambridge University Press (2012)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants peuvent choisir librement un mode d'évaluation entre les choix suivants :
- une présentation de plus ou moins une heure devant les autres étudiants, suivi par des questions des autres étudiants et de l'enseignant) sur une partie du contenu du cours
- un travail écrit suivi par une discussion sur le travail
- un examen oral à livre ouvert dans la session d'examens
Bibliographie
- Leon Horsten. The Tarskian Turn: Deflationism and Axiomatic Truth. MIT Press (2011).
- Truth and Truth-Making. E. J. Lowe & A. Rami (eds.). Mcgill-Queen's University Press (2009).
- Lynch, M. P. Mcgill (ed.). The Nature of Truth. MIT Press (2001).
- Blackburn, Simon and Simmons, Keith (eds.), 1999, Truth, Oxford: Oxford University Press.
- Fabrice Correia & Benjamin Schnieder (eds.). Metaphysical Grounding: Understanding the Structure of Reality. Cambridge University Press (2012)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en philosophie
Master [120] en linguistique
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Master [120] en philosophie