Questions d'anthropologie phénoménologique A

lfilo2180  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions d'anthropologie phénoménologique A
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'histoire de la philosophie, et en particulier une initiation à la phénoménologie, ainsi que des notions d'anthropologie philosophique.
Thèmes abordés
Le thème du cours change chaque année. Il s'agit d'aborder des questions anthropologiques grâce à de grands auteurs de la philosophie moderne et contemporaine en dégageant leur actualité et leurs enjeux contemporains.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

. Au terme du cours, l'étudiant sera capable
  • de traiter en profondeur un problème particulier d'anthropologie phénoménologique
  • de saisir les dimensions interdisciplinaires de ce problème
  • de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
« La vérité de ne se formule pas mais se vit. » (Eric Weil, Logique de la Philosophie, Paris, Vrin, 1985, p. 8). Pourtant, il est particulièrement complexe d’exprimer ce qu’est la vérité ou la véracité au sein d’une relation. Dans ce cours, la question de la vérité est prise à contre-sens, à partir de celle du mensonge et de la tromperie. Notre hypothèse est que nous ne pouvons pas maintenir une existence dans le mensonge sur le long terme, et dès lors, le lien entre vérité et existence, avec l’exigence morale qui lui est sous-jacente, apparaît par contraste sur fond de déni, de demi vérités et de mauvaise foi.
Méthodes d'enseignement
Exposé magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation orale d’un travail écrit discuté en cours.
Bibliographie
  • Hannah Arendt, « Vérité et politique », in La crise de la culture, Paris, Gallimard, 2007 (1961).
  • Sissela Bok, Lying. Moral Choice in Public and Private Life, New York, Vintage, 1999.
  • Jacques Derrida, Histoire du mensonge, Paris, Galilée, 2012.
  • Marcel Detienne, Les maîtres de vérité, Paris, Le livre de Poche, 2006.
  • Maurizio Ferraris, Postvérité et autres énigmes, Paris, PUF, 2019.
  • Michel Foucault, Le Courage de la vérité, Cours au Collège de France, Gallimard-Seuil, France, 2009.
  • Harry Frankfurft, De la vérité, Paris, Editions 10/18, 2008.
  • Harry Frankfurft, De l’art de dire des conneries, Paris, Editions 10/18, 2006.
  • Gaelle Jeanmart, Le mensonge et les vertus de la vérité : Une histoire, Tournai, Brepols, 2012.
  • Myriam Revault d’Allonnes, La faiblesse du vrai. Ce que la post-vérité fait à notre monde commun, Paris, Seuil, 2018.
  • Paul Ricœur, « Vérité et mensonge », in Histoire et vérité, Paris, Seuil, 1955.
  • Bernard Williams, Vérité et véracité, Paris, Seuil, 2008 (Truth and thruthfulness, 2002)
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Master [120] en philosophie

Master [120] en sciences des religions