Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Par contraste avec l'épistémologie spéciale qui s'intéresse aux fondements d'un type de savoir en particulier (sciences humaines ou naturelles), dans ce cours, il sera question d'épistémologie générale, aussi connue sous le nom de théorie de la connaissance. On s'intéressera notamment aux opérations de la pensée à fort caractère gnoséologique (raisonner, juger, croire, etc.). On mettra en évidence les obstacles à la connaissance (le doute, l'erreur, les illusions sensorielles et cognitives, les biais cognitifs, la charge théorique, etc.) ainsi que certains moyens supposés permettre de les surmonter. On présentera et discutera les principales tendances historiques en épistémologie (empirisme et rationalisme, idéalisme et réalisme, la nature de la vérité, etc.), mais aussi les positions plus contemporaines et pour certaines les plus récentes (internalisme et externalisme, fondationalisme et cohérentisme, connaissance par témoignage, constructivisme social, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue de ce cours, les étudiants auront acquis les notions de base issues des grandes théories de la connaissance de la tradition philosophique. Ils seront capables de comprendre comment un discours peut prétendre à la validité de manière fondée et critique. Ils percevront la pluralité des réponses qu'il est possible d'apporter à la question « que puis-je savoir ? ». En d'autres termes, quelle est la nature de la connaissance, quels en sont les modes et les limites. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1 - Introduction
2 - La connaissance sensible
3 - Sensation et perception
4 - Le réalisme épistémologique
5 - Connaissance = croyance vraie justifiée ?
6 - Concept et induction
7 - L'antiréalisme épistémologique
8 - Connaissance a priori et a posteriori
9 - Vérité
2 - La connaissance sensible
3 - Sensation et perception
4 - Le réalisme épistémologique
5 - Connaissance = croyance vraie justifiée ?
6 - Concept et induction
7 - L'antiréalisme épistémologique
8 - Connaissance a priori et a posteriori
9 - Vérité
Méthodes d'enseignement
Ce cours sera basé sur des exposés magistraux. La méthode privilégiée sera la comparaison systématique des approches et positions. Compte tenu de la diversité des auteurs et des approches, les étudiants devront se préparer aux cours par des lectures soutenues. La participation aux discussions en classe sera aussi essentielle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en deux éléments : un travail personnel portant sur un texte choisi dans une liste (50% de la note finale) et un examen écrit à la fin du quadrimestre (50%).
En seconde session, les modalités d'évaluation seront identiques à la première.
En seconde session, les modalités d'évaluation seront identiques à la première.
Ressources
en ligne
en ligne
Site web Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL