Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le travail de fin de cycle portera sur une question philosophique déterminée de commun accord entre l'étudiant et le promoteur. Le travail exposera le sens et la portée de la question traitée ainsi que le choix de la démarche et des ressources qu'il mobilisera pour la traiter ; il mettra en oeuvre cette démarche de manière à apporter des éléments de réponse argumentés à la question choisie.
La question sera suffisamment précise et délimitée pour que son traitement approfondi puisse tenir entre 105 000 et 115 000 signes (espaces compris), soit environ 40 pages de texte.
Le TFC pourra prendre différentes formes :
La question sera suffisamment précise et délimitée pour que son traitement approfondi puisse tenir entre 105 000 et 115 000 signes (espaces compris), soit environ 40 pages de texte.
Le TFC pourra prendre différentes formes :
- Explication ou commentaire de texte (d'un passage, d'un chapitre, etc.)
- Elucidation d'un thème/concept particulier chez un auteur (ex : la loi chez Kant, le suicide chez Camus, etc.)
- Comparaison thématique entre deux auteurs sur un thème ou une question précise (ex : le désir chez Spinoza et Nietzsche, etc.)
- Analyse d'un débat philosophique sur une question précise (ex. : le concept de race a-t-il du sens ? doit-on reconnaître des droits à des animaux ? le patriotisme est-il une vertu ?...)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le but de ce travail est de confirmer les compétences acquises par l'étudiant pendant son premier cycle. Ce travail est une initiation à la recherche, par laquelle l'étudiant manifestera notamment ses capacités :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
L'étudiant doit avoir choisi son promoteur ainsi que le sujet de son travail pour le premier vendredi de novembre. Dès lors, il déposera son sujet approuvé et contresigné par le promoteur au secrétariat. Durant l'année académique, l'étudiant rencontrera à plusieurs reprises son promoteur, selon un agenda établi d'entente avec lui.
Le travail devra être remis aux échéances prévues par la Faculté.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation par le promoteur et un lecteur pour 8 crédits.
Pas de défense orale (l'étudiant recevra la grille d'évaluation de son TFC remplie par les deux examinateurs).
Autres infos
Les directives pour la rédaction du travail de fin de premier cycle sont disponibles sur le site de l'Ecole de philosophie.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL