Logique

lfilo1250  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Logique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les notions de loi logique et de raisonnement valide
  • La logique classique : l'approche sémantique (la théorie des modèles), l'approche syntaxique (la théorie de la démonstration) et l'équivalence des deux approches quant au résultat
  • Les limites de la logique classique
  • Les racines historiques de la logique contemporaine
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Maîtriser les notions de base de la logique
  • Pouvoir appliquer ces notions à des raisonnements concrets (en langage formel et informel)
  • Pouvoir situer ces notions dans leur contexte philosophique et historique
  • Être en mesure de développer une attitude critique par rapport aux techniques de la logique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les sujets suivants seront abordés :
  • Les réponses possibles à la question « qu’est-ce que la logique ? »
  • La base mathématique : fonction, relation, ensemble, arbre, définition/preuve par récurrence
  • La logique propositionelle : sémantique et axiomatique
  • La logique prédicative : sémantique
  • Problèmes de la logique classique
  • Une logique pertinente et sa théorie de preuves diagrammatique
  • Histoire de la logique : Aristote, les stoiciëns, Frege, Russell, Tarski, Gödel
Méthodes d'enseignement
  • Cours ex cathedra avec quelques exercices en petits groupes
  • Travaux dirigés avec l'assistent
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation finale en juin comporte :
  • pour 10%, le résultat obtenu lors des trois interrogations prévues en cours de quadrimestre;
  • pour 30%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit des TD en cours de quadrimestre (en mai).
  • pour 60%, le résultat obtenu lors de l'examen écrit durant la session de juin. Cet examen est un examen à livre ouvert et se concentre surtout sur la compréhension du contenu du cours.
Pour la session d'examens de septembre, l'examen écrit à livre ouvert compte pour 100%.
Bibliographie
  • Syllabus écrit par l'enseignant
Support de cours
  • Syllabus écrit par l'enseignant
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en philosophie

Mineure en philosophie