Histoire et textes de la philosophie des temps modernes

lfilo1240  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire et textes de la philosophie des temps modernes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Depré Olivier (coordinateur); Maesschalck Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la philosophie moderne.
 
Il dégage les grands axes de l'histoire de la philosophie moderne, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent et initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie moderne. Seront abordés, notamment Bacon et Descartes, Spinoza, Leibniz, Locke, Hume, Kant et Hegel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie moderne, d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent, de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
 
Il sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes majeurs relevant de la philosophie moderne. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie moderne de Bacon et Descartes à Hegel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Culture et contre-culture : De Maimon à Fichte
Dans un de ses textes les plus achevés, Les Traits caractéristiques du temps présent (dit les Grundzüge), de 1804, Fichte propose de construire un tableau philosophique de l’histoire pour y situer son époque. Dans l’esprit tant d’Erasme que de Molière ou de La Bruyère, mais aussi en reprenant certaines critiques de Maimon et de Platner contre les prétentions du rationalisme éclairé, Fichte propose une analyse minutieuse des distorsions mentales qui caractérisent son époque si fière de sa science moderne et en même temps, selon lui, si éloignée de la sagesse de la science antique. Tout le problème réside selon Fichte dans l’incapacité qu’ont les esprits de son temps à penser leur rapport à la limite. Son époque lui apparaît comme clivée entre deux tendances, l’une qui consiste à restreindre arbitrairement le jugement rationnel au domaine des perceptions et du sensible, l’autre qui utilise ce manque de réflexion sur la limite inhérente à l’empirisme ambiant pour s’en affranchir et y saisir un point de passage vers le pouvoir refoulé de l’imagination et de l’inconscient. Cette distension pour Fichte est précisément constitutive du blocage qui empêche de passer à la science véritable, celle qui parvient précisément à donner un rôle essentiel au rapport avec sa limite, au-delà de l’étroitesse des considérations techniques sur la faillibilité et du surplus de conscience que fournirait une éthique des valeurs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de 10 pages à réaliser à partir d’une lecture d’un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l’envoi de ce travail par mail, l’étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l’examen oral.
Exposé de la réponse à la question lors de l’examen oral (15 min.).
Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.
Bibliographie
Fichte J.G., Le caractère de l’époque actuelle, trad. Par I. Radrizzani, Vrin, Paris, 1990, en ligne sur google books. [Fichte J.G., Die Grundzüge des gegenwärtigen Zeitalters, in Sämmtliche Werke, Bd. 7, en ligne sur www.zeno.org]
Maesschalck M., La théorie spéculative du destin collectif dans les Grundzüge, in Droit et création sociale chez Fichte, Une philosophie moderne de l'action politique, IIe partie/Chap.1, Bibliothèque Philosophique de Louvain (44), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1996, pp. 189-219.
Maesschalck M., La religion dans les Grundzüge de Fichte, in Revue Philosophique de Louvain, 89, 1991, pp. 581 à 605.
Marx Otto M., « German Romantic Psychiatry », in E. R. Wallace and J. Gach (eds), History of Psychiatry and Medical Psychology, Springer, New York, 2008, pp. 313–351.
Radrizzani I., Préface in Le caractère de l’époque actuelle, traduit par Radrizzani I., 1990, Vrin, Paris, pp. 7-16.
Radrizzani I., Quelques réflexions sur le statut de l’histoire dans le système fichtéen, in Revue de Théologie et de Philosophie, 123(1991), pp. 293-304.
Regenspurger Katja u. Zantwijk Temilo van, Wissenschaftliche Anthropologie um 1800?, Steiner, Suttgart, 2005.
Vergniolle de Chantal H., Une œuvre peu connue de Fichte : les « Caractéristiques du temps présent », in Revue philosophique de la France et de l’Etranger, 171(1981), pp. 273 à 281
Weiner D. B., « The Madman in the Light of Reason. Enlightenment Psychiatry. Part II : Alienists, Treatises, and the Psychologic Approach in the Era of Pinel », in E. R. Wallace and J. Gach (eds), History of Psychiatry and Medical Psychology, Springer, New York, 2008, pp. 281–312.
Faculté ou entité
en charge
EFIL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en philosophie

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Mineure en philosophie