Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Depré Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours introduit à quelques grands thèmes la philosophie morale en liant ceux-ci à l'histoire de la philosophie. La dimension historique joue un rôle aussi important que la dimension systématique.
Liberté, volonté, responsabilité ; eudémonisme, morale déontique, utilitarisme ; éthique appliquée, éthique environnementale et éthique animale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable d'aborder de façon critique, c'est-à-dire de manière tout à la fois personnelle, informée et argumentée, les grandes questions morales relatives au sens du bonheur, à la notion de devoir, à l'idée de valeur etc., et d'en faire voir la légitimité et la pertinence pour les hommes et le monde d'aujourd'hui. À cette fin, il devra être en mesure de maîtriser les repères conceptuels et historiques nécessaires pour pouvoir mesurer les enjeux moraux de toute question philosophique et être capable de les mettre en oeuvre de façon cohérente et réfléchie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Master [120] en sciences des religions
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en philosophie
Certificat universitaire en éthique économique et sociale