Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Depré Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à introduire à l'étude de textes et de doctrines de la tradition métaphysique.
Il dégage les grands axes de la tradition métaphysique, les questions clés et les penseurs majeurs qui ont contribué à son développement depuis Aristote jusqu'à la néoscolastique et ses prolongements contemporains. Il abordera également la critique formulée à l'encontre de la métaphysique depuis la fin du XVIIIe siècle. Il initie l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de cette tradition.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la tradition métaphysique, d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent (à titre d'exemple : le statut des universaux, la notion de substance, la doctrine de la création des vérités éternelles).
Il sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes majeurs de métaphysique. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la tradition métaphysique.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en sciences religieuses
Bachelier en philosophie
Mineure en philosophie