Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
5.0 h + 35.0 h
Q2
Enseignants
Lories Danielle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les travaux pratiques proposent une formation complémentaire aux cours magistraux du programme, en mettant l'accent sur les compétences à acquérir en vue d'un exercice pertinent de la philosophie. Ces compétences forment donc le coeur thématique des quatre séries de travaux pratiques réparties sur les deux premiers blocs annuels du bachelier (TP 1, TP 2, TP 3 & TP 4).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les travaux dirigés abordent la philosophie et son histoire sous un angle pratique avec trois grands AA :
1) acquérir les outils nécessaires à la lecture et à l'écriture d'un texte philosophique.
2) se former aux techniques de l'exposé oral et du débat en philosophie.
3) Les travaux pratiques forment également à la recherche bibliographique et au bon usage des outils heuristiques de base, nécessaires à la découverte ainsi qu'à la sélection des sources primaires et secondaires en philosophie.
Plus spécifiquement, les TP poursuivront 5 objectifs :
(1) Former à une lecture rigoureuse et critique des textes philosophiques classiques et de la littérature secondaire qui s'y rapporte.
(2) Apprendre à produite un commentaire critique ainsi qu'une dissertation ou un essai philosophique, dans le respect des normes académiques (citations, références, bibliographie, etc.).
(3) Être capable de restituer et de synthétiser (oralement et/ou par écrit) les raisonnements, les arguments et les méthodes qui auront été examinés. Il devra également être en mesure de les comparer, de les évaluer et de les critiquer.
(4) Être capable d'exposer et communiquer le résultat de son travail de recherche personnel sur des thèmes, questions ou auteurs philosophiques. Les TP devront donc enseigner la rédaction écrite et les techniques de l'exposé oral.
(5) Exercer à la rédaction de travaux écrits et à la préparation d'exposés oraux, notamment en vue du TFC de BAC.
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La liste des textes dont la lecture est obligatoire, en vue des séances et/ou en travail personnel, le calendrier des travaux et autres échéances sont précisés sur le site Moodle de LFILO 1112, qui fournit toutes les instructions nécessaires et qu’il est donc indispensable de consulter.
Méthodes d'enseignement
Exercices de lecture et explication de textes; suivi de travaux personnels.
Afin d'approfondir les acquis du premier quadrimestre, on mettra l'accent sur la nécessaire contextualisation des textes ; on insistera tant dans l’explication de textes que dans l’expression écrite sur la structuration argumentative et la précision conceptuelle.
Afin d'approfondir les acquis du premier quadrimestre, on mettra l'accent sur la nécessaire contextualisation des textes ; on insistera tant dans l’explication de textes que dans l’expression écrite sur la structuration argumentative et la précision conceptuelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La présence aux séances est obligatoire.
Travaux personnels en cours de quadrimestre ; travail final remis pour la session. Examen écrit durant la session.
Un ou des travaux non remis en temps et heure prévus durant le quadrimestre, et/ou des absences non justifiées lors des séances peuvent entraîner une note finale insuffisante.
Ne pas avoir lu dans son intégralité le texte dont la lecture personnelle (indépendamment des séances de cours) est obligatoire peut entraîner la même pénalité.
Les pondérations communiquées par les assistants et relatives aux diverses prestations exigées des étudiants ne sont d'application qu'à condition que toutes les prestations aient été accomplies en temps et heure prévus.
En cas d'échec à la première session, il est nécessaire de s'adresser à l'assistant responsable qui précisera les modalités du travail supplémentaire requis à la session suivante.
Travaux personnels en cours de quadrimestre ; travail final remis pour la session. Examen écrit durant la session.
Un ou des travaux non remis en temps et heure prévus durant le quadrimestre, et/ou des absences non justifiées lors des séances peuvent entraîner une note finale insuffisante.
Ne pas avoir lu dans son intégralité le texte dont la lecture personnelle (indépendamment des séances de cours) est obligatoire peut entraîner la même pénalité.
Les pondérations communiquées par les assistants et relatives aux diverses prestations exigées des étudiants ne sont d'application qu'à condition que toutes les prestations aient été accomplies en temps et heure prévus.
En cas d'échec à la première session, il est nécessaire de s'adresser à l'assistant responsable qui précisera les modalités du travail supplémentaire requis à la session suivante.
Bibliographie
voir instructions sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie