Philosophie, genre et féminisme

lfial1390  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Philosophie, genre et féminisme
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Botbol Mylene;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudiera certaines des problématiques centrales du rapport entre philosophie et questions féministes, à travers une sélection de thèmes tels que la déconstruction de l'histoire de la philosophie du point de vue du genre, les perspectives féministes sur l'autonomie, le corps et l'identité personnelle, l'épistémologie féministe, les questions d'éthique et de philosophie politique relatives aux injustices et aux inégalités de genre. Sans nécessairement viser à l'exhaustivité, le cours veillera à présenter plusieurs approches philosophiques du thème du genre (analytiques, continentales, marxistes, libérales, pragmatistes, postcoloniales, écoféminisme, éthique du care, etc.), leurs points de convergence comme leurs désaccords. Le cours s'appuiera sur un choix de textes d'auteur·e·s ayant contribué de manière significative à ces questions, par exemple : Condorcet et Sophie de Grouchy, Mary Wollstonecraft, John Stuart Mill, Edith Stein, Simone de Beauvoir, Carol Gilligan, Hélène Cixous, Carole Pateman, Claudia Card, Julia Kristeva, Gayatri Chakravorty Spivak, Marilyn Friedman, Martha Nussbaum, Susan Moller Okin, Nancy Fraser, Eva Kittay, Donna Haraway, Iris Marion Young, Anne Phillips, Seyla Benhabib, Chandra Talpade Mohanty, Geneviève Fraisse, Judith Butler, Uma Narayan.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable de traiter de manière à la fois informée et personnelle des questions philosophiques relatives au genre et au féminisme. L'étudiant.e sera capable de :
  • situer une question et/ou un·e auteur·e choisi·e(s) dans les débats philosophiques féministes ;
  • distinguer différentes approches philosophiques du genre et des questions féministes, et caractériser les thèses défendues par les auteur.e.s étudié.e.s en cours ;
  • distinguer l'apport d'une réflexion philosophique sur le genre de l'apport d'autres disciplines (sociologie, histoire, psychologie, sciences politiques, géographie, etc.)
  • conceptualiser une question relative au genre et aux thématiques féministes, et en définir les enjeux philosophiques ;
  • développer une argumentation informée et personnelle sur une question philosophique relative au genre et aux thématiques féministes ; développer une réflexion sur cette argumentation, prendre en compte les objections possibles ou existantes ;
  • exposer clairement le traitement d'une question philosophique relative au genre et aux thématiques féministes à l'oral comme à l'écrit.
  • utiliser les principaux outils de recherche nécessaires pour se documenter sur les questions étudiées dans le cadre de ce cours; maîtriser les normes de citation en philosophie contemporaine.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est une introduction ala philosophie feministe et à la question du genre comme concept philosophique .
Nous aborderons la pluralité des positions féministes en montrant qu'il n'y a pas de manière homogène pour les féministes de contribuer au débat philosophique .
Nous montrerons qu'il y a beaucoup de domaines en philosophie ou le genre et d'autres facteurs sociaux sont pertinents pour penser la relation entre le monde et le sujet. Nous serons donc confrontés à une pluralité de voix, parfois dissonantes ce qui nous forcera à déconstruire certains concepts tels que le corps, la subjectivité, l'émancipation, l'oppression.
Nous nous concentrerons ce semestre sur les féminismes et le rapport au corps et les fonctions du care de soi, care du monde qui nous feront aborder le courant de l'ecoféminisme.
La deuxieme partie abordera la relation entre sciences et philosophie dans les discours pratiques tel la bioéthique et les droits reproductifs afin d'établir un lien entre épistémologie féministe et philosophie des sciences (Sandra Harding, Haraway, Karen Barad)
Le pluralisme des cultures et la représentation du féminin à travers les textes de Simone de Beauvoir et Luce Irigaray, Helene cixous et Monique Wittig mais aussi Foucault et Butler ou Derrida.
Passe la dénonciation du patriarcat laz philosophie du féminisme a une ambition constructive et critique que nous aborderons à travers les discours croisés des auteures et auteurs mentionnés.
Méthodes d'enseignement
Le cours commencera par l'exposé de concepts qui constituerons une boite a outils nous permettant une hermeneutique critique des textes qui seront proposés et couvrant plusieurs courants feministes.
Nous nous interrogerons sur la maniere dont le genre et le feminisme interroge la philosophie
Dans une deuxieme partie je demanderais aux étudiants de proposer des exposés sur les thematiques du cours a partir d'un texte  ou d'un auteur qui aura retenu leur attention.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera à partir d'un travail  d'analyse de texte  à partir de groupe de 3 a 4 personnes sur une thematique validée.
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne seront placées au fur et à mesure  de l'avancée du cours sur Moodle.
La première partie sera composée de  textes théoriques sous format PDF disponible sur Moodle .
La seconde abordera les thématiques choisies par les étudiants en lien avec les textes proposés dans le syllabus mais aussi dans une bibliographie élargie.
Bibliographie
  1. article feminism encyclopedia britanicca
  2. Simone de beauvoir le deuxieme sexe
  3. Nancy frazer feminism for the 99%, amanifesto , ed Verso 2019
  4. Judith Butler , Trouble dans le genre , pour un feminisme de la subversion , ed la decouverte
  5. Braidotti Nomadic subjects, Columbia university press
  6. Judith Butler , Humain inhumain le travail critique des normes , editions Amsterdam
  7. Micaela di Leonardo , gender at the crossroads of knowledge , university of california press
  8. Judith butler du genre a la non violence , Mylene botbol baum (dir)
Support de cours
  • " Le deuxieme sexe" , Simone de Beauvoir , "Defaire le genre "Judith Butler
  • Moodle,
  • Moodle,
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en philosophie

Mineure en études de genre