Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dumont Hugues; Tousignant Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire "Penser l'Europe" proposera une réflexion interdisciplinaire aussi bien sur l'originalité des sociétés européennes que sur le processus d'intégration européenne. On mettra en évidence les modes de représentations et de théorisations que l'Europe a produit sur elle-même, et cela à travers différents paradigmes correspondant aux disciplines qui sont mobilisées dans le programme d'études.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Acquérir une capacité à confronter différents modèles et paradigmes de la réflexion théorique sur l'Europe. Développement d'une compréhension critique et interdisciplinaire des représentations de la construction européenne. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire s'organisera autour de la lecture critique de textes théoriques issus des champs de la sociologie, des sciences politiques, de l'histoire, de l'anthropologie, de la philosophie, du droit et de l'économie. Le but poursuivi est de confronter concrètement (grâce aux lectures critiques) l'étudiant à diverses conceptions théoriques de la construction européenne, parfois inconciliables, et de développer ainsi son interrogation critique et sa capacité argumentative dans le champ spécifique des études européennes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation sur la base d'un exposé présenté en séance ou d'un travail écrit (analyse critique d'un texte théorique).
Autres infos
Langue : français (actif) et anglais (au moins passif). Prérequis : aucun. Support : recueil de textes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en études européennes