Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Ni Chaoimh Eadaoin Lucy (supplée Sibony Anne-Lise); Sibony Anne-Lise; Traversa Edoardo (supplée Sibony Anne-Lise);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
LEUSL2020 "Droit institutionnel de l'Union européenne" ou LEUSL2022 "Institutional law of the European Union"
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de compléter la formation de base des étudiants en droit européen. Il fait suite au cours de droit institutionnel européen, dans lequel les étudiants ont étudié les institutions européennes, les processus décisionnels ainsi que les mécanismes de mise en 'uvre du droit de l'Union. Le cours de droit matériel s'intéresse au contenu du droit européen. Plus particulièrement, il vise à donner une introduction générale droit du marché intérieur européen, ainsi qu'aux règles qui régissent la citoyenneté européenne. Le cours comporte aussi une brève introduction au droit de la concurrence.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, les étudiants connaitront l'essentiel des règles qui régissent le marché intérieur possèderont les savoir-faire de base nécessaires à leur application pratique. Ils seront familiarisés avec les sources de droit européen et seront capables de déterminer si une situation qui entre dans le champ du droit du marché intérieur relève du droit primaire ou du droit dérivé. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours est consacré au droit du marché intérieur européen dans ses différentes dimensions, ainsi qu'aux règles qui régissent la citoyenneté européenne. Une large place est accordée aux quatre grandes libertés constitutives du marché intérieur: libertés de circulation des marchandises, des personnes, des capitaux et des services. La libre circulation des capitaux ne sera toutefois traitée que très brièvement. Le cours comporte aussi une brève introduction au droit de la concurrence (règles applicables aux entreprises). L'enseignement met par ailleurs l'accent sur les méthodes caractéristiques du droit européen, tant en ce qui concerne la législation (harmonisation, reconnaissance mutuelle, coopération administrative) que la jurisprudence (schémas de raisonnements typiques de la Cour de justice de l'Union européenne).
Méthodes d'enseignement
Ce cours comporte des exposés de la matière par le professeur et des discussions à partir de lectures que les étudiants doivent préparer. Pour chaque séance du cours, des lectures (arrêts ou autres documents) sont à préparer. Les étudiants doivent lire les documents et préparer par écrit lesquestions qui figurent dans le recueil de documentation. Au cours oral, une attitude active est attendue des étudiants. En particulier, c'est à eux qu'il appartient d'interpeller le professeur s'ils souhaitent avoir des explications particulières sur les lectures à préparer ou que toutes les questions figurant dans le recueil soient corrigées oralement. Ils doivent aussi pouvoir répondre à des questions orales sur les lectures à préparer. Les questions des étudiants sont toujours les bienvenues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Critères d'évaluation:
· capacité à identifier et à nommer correctement le ou les problèmes juridiques en jeu dans une situation factuelle
· identification correcte des règles de droit applicables
· énoncé correct des règles applicables
· qualité des explications relatives aux règles applicables
· justification du choix d'appliquer une règle au regard des objectifs pratiques poursuivis
· exactitude des connaissances juridiques
· capacité à sélectionner les connaissances pertinentes pour répondre à la question ou au problème posé
· rigueur logique du raisonnement
· qualité et suffisance des justifications données pour soutenir l'analyse proposée ou la position défendue
· précision du vocabulaire juridique.
· capacité à identifier et à nommer correctement le ou les problèmes juridiques en jeu dans une situation factuelle
· identification correcte des règles de droit applicables
· énoncé correct des règles applicables
· qualité des explications relatives aux règles applicables
· justification du choix d'appliquer une règle au regard des objectifs pratiques poursuivis
· exactitude des connaissances juridiques
· capacité à sélectionner les connaissances pertinentes pour répondre à la question ou au problème posé
· rigueur logique du raisonnement
· qualité et suffisance des justifications données pour soutenir l'analyse proposée ou la position défendue
· précision du vocabulaire juridique.
Ressources
en ligne
en ligne
Lectures obligatoires et facultatives, questions et casus à préparer pour les séances d'exercices, diapositives utilisées au cours.
Bibliographie
Catherine Barnard, The Substantive Law of the EU: The Four Freedoms, Oxford : OUP, 2013 (Fourth Edition). Ouvrage de référence sur le droit du marché intérieur. Ne couvre pas le droit de la concurrence.
Paul Craig et Gráinne de Búrca, EU Law: Text, Cases, and Materials, Oxford : OUP, 2015 (Sixth Edition). Ouvrage de référence en droit européen. Couvre un domaine beaucoup plus large que le cours (dont le droit institutionnel, le droit de la concurrence et plusieurs politiques de l'Union).
Robert Schutze, European Union Law, Cambridge: Cambridge University Press, 2015. Nouvel ouvrage, également très complet (comme Craig et de Búrca) mais avec moins d'extraits de jurisprudence.
Karen Davies, Understanding European Union Law, Routledge (6th Edition) 2016. Un livre très concis et clair, parfait si vous avez besoin de réviser le droit insititutionnel en anglais avant d'aborder ce cours. Attention : la partie marché intérieur de l'ouvrage est moins approfondie que le cours.
Paul Craig et Gráinne de Búrca, EU Law: Text, Cases, and Materials, Oxford : OUP, 2015 (Sixth Edition). Ouvrage de référence en droit européen. Couvre un domaine beaucoup plus large que le cours (dont le droit institutionnel, le droit de la concurrence et plusieurs politiques de l'Union).
Robert Schutze, European Union Law, Cambridge: Cambridge University Press, 2015. Nouvel ouvrage, également très complet (comme Craig et de Búrca) mais avec moins d'extraits de jurisprudence.
Karen Davies, Understanding European Union Law, Routledge (6th Edition) 2016. Un livre très concis et clair, parfait si vous avez besoin de réviser le droit insititutionnel en anglais avant d'aborder ce cours. Attention : la partie marché intérieur de l'ouvrage est moins approfondie que le cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO