Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
12 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le séminaire se développe sur deux blocs annuels. Il accompagne les étudiants dans la réalisation de leur travail de fin d'études, de la définition de leur sujet de recherche à la rédaction du mémoire.
Il traitera des questions suivantes:
- méthodologie générale de la recherche en sciences sociales, définition et problématisation du sujet de recherche
- usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques
- initiation à l'information et à la documentation européenne
- techniques d'écriture académique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif du séminaire est double. Il vise d'une part à initier les étudiants aux enjeux méthodologiques liés à la réalisation d'un mémoire de master. Au terme du séminaire, les étudiants seront en mesure de mettre en 'uvre les compétences indispensables à la définition d'une thématique de recherche et à la problématisation de leur travail de fin d'étude. Le séminaire vise d'autre part à initier les étudiants à la recherche et à l'analyse critique de l'information européenne. Il entend communiquer un « savoir-faire » concret dans le domaine de la recherche documentaire utile pour la réalisation du travail de fin d'études. Ce volet du séminaire présente les principales sources documentaires liées aux affaires européennes telles que outils/sites bibliographiques (ECLAS), sites d'information et de communication (Europa), textes juridiques (EUR-LEX et Curia), sondages (Eurobaromètres), statistiques (Eurostat), médias spécialisés, etc. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
En premier bloc annuel, le séminaire donne lieu à deux séances de présentation générale par le titulaire, ainsi qu'à 8 heures de formation pratique à l'accès et à la consultation à l'information et à la documentation européenne organisées en salle informatique.
En second bloc annuel, le séminaire prend la forme de séances intensives de présentation et de discussion des projets de mémoires, de leurs enjeux théoriques et/ou conceptuels et des stratégies de recherche déployées par les étudiants. Ces séances visent à favoriser les interactions entre les étudiants et le titulaire, mais aussi entre les étudiants. Il entend aiguiser leur regard critique et autocritique. Les présentations et débats se font en français ou en anglais.
En second bloc annuel, le séminaire prend la forme de séances intensives de présentation et de discussion des projets de mémoires, de leurs enjeux théoriques et/ou conceptuels et des stratégies de recherche déployées par les étudiants. Ces séances visent à favoriser les interactions entre les étudiants et le titulaire, mais aussi entre les étudiants. Il entend aiguiser leur regard critique et autocritique. Les présentations et débats se font en français ou en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Lors du premier bloc annuel, l'évaluation des acquis s'effectuera en deux parties.
Partie 1 : Les étudiants suivront deux à trois séances de formation générale aux enjeux de la réalisation d'un travail de fin d'études ainsi que 8 heures de formation à l'information et à la documentation européenne. Cette formation fera l'objet d'une évaluation valant pour 25% de la note finale.
Partie 2 : Les étudiants seront amenés à réaliser une première « note de recherche » attestant du travail réalisé par les étudiants sur leur mémoire de fin d'études. La note de recherche est évaluée par le promoteur du mémoire. Elle vaut pour 75% de la note finale.
Pour obtenir la validation des crédits en premier bloc annuel, les étudiants doivent impérativement présenter les deux parties du séminaire. Une absence injustifiée ou une note de présence pour l'une des deux parties donnera lieu à une note de présence pour l'ensemble de l'UE.
Une note obtenue à l'une des deux parties de l'UE peut être reportée d'une session à l'autre au cours d'une même année académique pour peu qu'elle soit supérieure ou égale à 2,5/5 pour la partie 1 et à 7,5/15 pour la partie 2. Un tel report n'est pas possible entre deux années académiques.
Lors du second bloc annuel, l'évaluation des acquis des étudiants portera uniquement sur la réalisation du mémoire de fin d'étude. L'évaluation du mémoire comprend une défense de mémoire à laquelle participe le promoteur du mémoire et un lecteur.
Partie 1 : Les étudiants suivront deux à trois séances de formation générale aux enjeux de la réalisation d'un travail de fin d'études ainsi que 8 heures de formation à l'information et à la documentation européenne. Cette formation fera l'objet d'une évaluation valant pour 25% de la note finale.
Partie 2 : Les étudiants seront amenés à réaliser une première « note de recherche » attestant du travail réalisé par les étudiants sur leur mémoire de fin d'études. La note de recherche est évaluée par le promoteur du mémoire. Elle vaut pour 75% de la note finale.
Pour obtenir la validation des crédits en premier bloc annuel, les étudiants doivent impérativement présenter les deux parties du séminaire. Une absence injustifiée ou une note de présence pour l'une des deux parties donnera lieu à une note de présence pour l'ensemble de l'UE.
Une note obtenue à l'une des deux parties de l'UE peut être reportée d'une session à l'autre au cours d'une même année académique pour peu qu'elle soit supérieure ou égale à 2,5/5 pour la partie 1 et à 7,5/15 pour la partie 2. Un tel report n'est pas possible entre deux années académiques.
Lors du second bloc annuel, l'évaluation des acquis des étudiants portera uniquement sur la réalisation du mémoire de fin d'étude. L'évaluation du mémoire comprend une défense de mémoire à laquelle participe le promoteur du mémoire et un lecteur.
Bibliographie
Beaud, Michel, L'art de la thèse, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2006. Berthelot, Jean-Michel, L'emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité, Paris, PUF, 2008. Box-Steffensmeier, Janet M., Brady, Henry E., Collier, David (eds), The Oxford Handbook of Political Methodology, Oxford, Oxford University Press, 2008. Bryman, Alan, Social Research Methods (fourth edition), Oxford, Oxford University Press, 2012. Coman, Tamona, et al., Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, De Boeck, 2016. Harrison, Lisa, Startin, Nicholas, Political Research: An Introduction, London, Routledge, 2001. Lenoble-Pinson, Michèle, La rédaction scientifique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1996. Marsh, David, Stoker, Gerry Stoker (eds), Theory and Methods in Political Science, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010. Meyer, Bernard, Maîtriser l'argumentation, Paris, Armand Collin, 2004. Quivy, Raymond, Van Campenhoudt, Luc, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006. Rosamond, Ben, Theories of European Integration, Palgrave MacMillan, 2000. Saurugger, Sabine, Théories et concepts de l'intégration européenne, Paris, Presses de Science Po, 2009. Van Campenhoudt, Luc, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2007. Kellstedt, Paul M., Whitten, Guy D., The fundamentals of political science research, Second edition, Cambridge, Cambridge university press, 2013. Burnham, Peter (et al.), Research methods in politics, Second edition, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2008.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en études européennes