Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Engel Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le cours propose un ou des parcours thématiques à travers les courants d'idées politiques qui ont façonné l'histoire européenne. Une attention particulière sera accordée à l'émergence et au développement de certaines valeurs fondatrices de la culture politique européenne, comme la démocratie, la liberté individuelle, l'égalité ou encore la solidarité, en lien avec l'actualité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Maitriser certains concepts politiques, comme la liberté, la démocratie ou l'égalité, en comprendre les nuances et l'évolution au travers des différents courants de pensée en Europe. Analyser de manière critique l'influence de ces concepts sur l'histoire politique européenne et sur les enjeux sociétaux contemporains, à la lumière d'exemples d'actualité. Discerner les différences d'interprétation de ces concepts entre Etats européens, à la lumière de leur évolution historique, culturelle, politique et sociale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (QCM et/ou question(s) ouverte(s)) ou oral.
Ressources
en ligne
en ligne
Un lien vers un dossier dropbox dédié au cours. Le mot de passe de ce dossier sera donné au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO