Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lorente Fernandez Paula (coordinateur); Tirado Fernandez Alicia Maria (supplée Lorente Fernandez Paula);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
- Avoir atteint les objectifs définis par les cours proposés à la Faculté de Philosophie, arts et lettres au BAC 3.
- Avoir inscrit le cours dans le programme d'études.
Thèmes abordés
Il s'agit de développer systématiquement les compétences communicatives langagières (linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques) à travers les différentes activités de communication langagière et stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation qui correspondent aux compétences et activités d'un niveau B2.2/C1 du Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe afin de favoriser l'insertion de l'apprenant sur le marché du travail.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours sont: la recherche d'un travail, la sélection de personnel et le fonctionement du monde de l'entreprise dans les pays hispanophones.
Pour ce faire, les thèmes abordés aux cours sont: la recherche d'un travail, la sélection de personnel et le fonctionement du monde de l'entreprise dans les pays hispanophones.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières fondamentalement avec une approche communicative qui prend en compte l'approche lexicale et grammaticale.
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées. Ces tâches sont à présenter soit au cours soit dans un portfolio digital sur la plateforme ePortfolio@ucl.
Ce cours est éminemment interactif et pratique, le but étant que les étudiants accomplissent des tâches par rapport à l'insersion professionelle. Donc, la méthode employée est l'enseignement des langues par des tâches ou projets. Pour premettre à l'étudiant l'accomplissement des tâches finales précitées, toute une série d'activités, aussi bien de communication qu'axées sur le code, lui seront proposées.
Ces activités requièrent l'usage d'une ou plusieurs activités de communication langagières et stratégies (compréhension à l'audition et à la lecture, expression orale et écrite, interaction orale). Les activités et matériaux de base sont très hétérogènes : jeux de rôle, débats, chansons, films, reportages, etc.
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées. Ces tâches sont à présenter soit au cours soit dans un portfolio digital sur la plateforme ePortfolio@ucl.
Ce cours est éminemment interactif et pratique, le but étant que les étudiants accomplissent des tâches par rapport à l'insersion professionelle. Donc, la méthode employée est l'enseignement des langues par des tâches ou projets. Pour premettre à l'étudiant l'accomplissement des tâches finales précitées, toute une série d'activités, aussi bien de communication qu'axées sur le code, lui seront proposées.
Ces activités requièrent l'usage d'une ou plusieurs activités de communication langagières et stratégies (compréhension à l'audition et à la lecture, expression orale et écrite, interaction orale). Les activités et matériaux de base sont très hétérogènes : jeux de rôle, débats, chansons, films, reportages, etc.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne principalement en présentiel avec un suport important e-Learning sur deux plateformes (Moodle.ucl et Genially).
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets et se base sur les principes de l'apprentissage réflexif: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être seul mais aussi avec l'aide de ses pairs. Ainsi, différentes activités d'auto-évaluation et de co-évaluation seront proposées tout au long de l'UE.
L'UE suit la méthode d'apprentissage des langues par des tâches ou projets et se base sur les principes de l'apprentissage réflexif: l'apprenant est ainsi mis au premier plan de son apprentissage pour le rendre actif sur le plan cognitif de sorte qu'il puisse construire son savoir, savoir-faire et savoir-être seul mais aussi avec l'aide de ses pairs. Ainsi, différentes activités d'auto-évaluation et de co-évaluation seront proposées tout au long de l'UE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue avec différentes épreuves tout au long du quadrimestre (expression écrite, présentations orales, travaux à rendre, assistance et participation). L'evaluation est la suivante:
1. 60% Présentation finale d'un proyet innovateur
2. 40% Différents travaux à rendre tout au long du séminaire:
1. 60% Présentation finale d'un proyet innovateur
2. 40% Différents travaux à rendre tout au long du séminaire:
- Tarea1: crearse un perfil laboral en linkedin
- Tarea2: redactar una ofertade empleo
- Tarea3: redactar la carta de presentación
- Tarea 4: realizar una presentación CV interactiva (infografías ; videocurrículos)
- Tarea5: pasar unaentrevista de trabajo y hace run informe
- Tarea 6: visionar unapelículay preparar un debate
- Tarea 7: asistir a una reunión
- Réaliser un CV et/ou vidéo-curriculum et une lettre de motivation pour décrocher un entretien d'embauche
- Passer un entretien d'embauche
- Elaborer un plan avec des mesures pour améliorer la qualité de la relation employé/employeur et participer à la réunion où ce plan sera approuvé
- Présenter un projet innovateur et face au jury d'un prix pour des jeunes entrepreneurs.
Bibliographie
Ressources et matériaux didactiques disponibles sur la plateformes Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur civil physicien