Espagnol interactif pour économie - Niveau Supérieur (B2.1-B2.2)

lespa1532  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Espagnol interactif pour économie - Niveau Supérieur (B2.1-B2.2)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Serey Mendoza Osvaldo (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Pour suivre le cours, l'étudiant doit avoir approuvé le cours LESPA1332.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'éthique économique et sociale, l'installation du système néo-libéral et un cas emblématique, le Chili. La privatisation des entreprises de l'Etat en Argentine, au Chili et au Pérou, le système de pensions dans les mains de privés, le système éducatif,  l'accaparement de terres, l'habitation sociale, la migration illégale les paradis fiscaux, les villes et les affaires, les inégalités sociales dans les pays hispanophones.
Le cours cherche à développer l'autonomie de l'étudiant, notamment dans l'expression orale et écrite.

L'étudiant devra prendre part à des activités multiples qui vont lui permettre de développer ses compétences communicatives dans des situations courantes, avec un soin tout particulier à la maîtrise des bases morphosyntaxiques déjà connues et à l'extension du vocabulaire. Ce cours se veut éminemment pratique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • parler avec aisance des sujets de son domaine d'études ainsi qu'un grand éventail de sujets,
  • émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes alternatives.
  • défendre un point de vue sur des thèmes généraux
  • communiquer avec aisance et spontanéité.
  • présenter de manière interactive les résultats d'une recherche à partir d'un sujet traité au cours.
  • comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • rédiger des textes clairs et détaillés sur des thèmes divers.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à travailler en espagnol les problématiques sociales plus signifiantes des pays hispanophones.
Objectif et contenu : maîtrise du vocabulaire spécialisé et de la grammaire, communication aisée, rédaction et ouverture aux cultures espagnoles et latino-américaines.
Notre propos est de réaliser un accompagnement personnalisé des étudiants. Il est indispensable que ceux-ci deviennent acteurs de leur apprentissage.
Le cours est axé sur la communication et utilise également une méthode communicative. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels. Ces contenus sont pratiqués avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale. Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des articles, des débats, des chansons, des jeux de rôles, des documentaires, des films, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours suit la méthode communicative notionnelle-fonctionnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Différents travaux de recherche, des présentations individuelles et en groupes seront demandés tout au long de l'année
  • Evaluation continue 30%
  • Examen final écrit 40%
  • Examen final oral 30%
Septembre
  • Examen écrit: 60%
  • Examen oral: 40%
Bibliographie
  • Jacobi, C., Melone E., Menón L., (2016) "Gramática en contexto". Edit. Edelsa
  • Etica económica y social. Teoría de una sociedad justa. Van PARIJS, P., ARNSPERGER, C. (2002) Paidos Ibérica
Support de cours
  • Jacobi, C., Melone E., Menón L., (2016) "Gramática en contexto". Edit. Edelsa
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion