Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Serey Mendoza Osvaldo (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
- Pour avoir accès à ce cours, il faut avoir suivi des cours d'espagnol au moins deux ans dans l'enseignement secondaire, ou bien avoir fait un séjour dans un pays hispanophone.
- Pour pouvoir inscrire l'espagnol dans son programme, l'étudiant devra passer un test de niveau - obligatoire - au début du Q1 de la première année de BAC.
Thèmes abordés
L'UE est centrée sur la compétence communicative qu'il s'agit de développer systématiquement à travers différentes activités de communication langagière et par des stratégies productives, réceptives, interactives et de médiation en correspondance avec les compétences et activités du niveau de départ (A2) du CECRL.
Les thèmes abordés sont les centres d'intérêt, vie étudiante, voyages, vie citoyenne, actualité du monde hispanique, traditions et coutumes de certains pays hispanophones, histoire, peuples indigènes, de même que les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, littérature, TV, etc.)
Les thèmes abordés sont les centres d'intérêt, vie étudiante, voyages, vie citoyenne, actualité du monde hispanique, traditions et coutumes de certains pays hispanophones, histoire, peuples indigènes, de même que les manifestations culturelles (cinéma, musique, théâtre, littérature, TV, etc.)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette UE, l'étudiant sera capable de:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer les compétences communicatives langagières, basée sur une approche communicative, qui prend en compte les composantes lexicale et grammaticale.
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
La typologie d'exercices est très diversifiée, avec différentes tâches à réaliser (écrites et orales) tout au long du cours et en rapport aux thématiques abordées.
Méthodes d'enseignement
La grammaire est présentée à travers des textes authentiques (grammaire en utilisation) ; classes interactives, jeux de rôles, débats sur des thèmes d'actualité.
L'apprentissage de vocabulaire est pratiqué par des focus sur le lexique.
L'apprentissage de vocabulaire est pratiqué par des focus sur le lexique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue.
- Tests, présentations = 30 % de la note finale.
- Examen écrit final = 40 % de la note finale.
- Examen oral final = 30 % de la note finale.
Septembre
- Examen écrit: 60%
- Examen oral: 40%
Autres infos
Le cours se trouve sur la plateforme Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/gra/
Bibliographie
- Syllabus du cours.
- Martín Peris, E., Martínez Gila, P., & Sans Baulenas, N. (1999), Gente 2. Difusión.
- Alonso Araya R., Castañeda Castro, A., Martínez Gila, P, Miquel López, L., Ortega Olivares, J., Ruiz Campillo, J. (2012) Gramática básica del estudiante de español. Edit.Difusión.
- Alonso Araya R., Castañeda Castro, A., Martínez Gila, P, Miquel López, L., Ortega Olivares, J., Ruiz Campillo, J. (2014) Gramática básica del estudiante de español. Edit.Difusión.
Support de cours
- Syllabus LESPA 1330, Español para ciencias económicas, políticas y sociales, 1a parte
- Syllabus LESPA 1330, Español para ciencias económicas, políticas y sociales, 1a parte
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV