Changements climatiques: impacts et solutions

lenvi2005  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Changements climatiques: impacts et solutions
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Delmelle Pierre; Marbaix Philippe; van Ypersele de Strihou Jean-Pascal (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours se basera sur le dernier rapport du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), au travers de ses trois groupes de travail : GT1 (les bases physiques) ; GT2, (conséquences, adaptation et vulnérabilité) ; et GT3, (atténuation des changements climatiques). Chacun des trois thèmes sera d' abord introduit de façon générale sur la base des conclusions du GIEC, puis illustré par des personnalités invitées, belges et étrangères, spécialistes dans les aspects scientifiques, économiques, sociaux et politiques de la problématique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les bases scientifiques pour comprendre les impacts physiques, environnementaux, économiques et sociaux des changements climatiques d'origine humaine, et les moyens et stratégies pour éviter les impacts inacceptables (« atténuation » par la réduction des émissions de gaz à effet de serre) et faire face aux impacts devenus inévitables (adaptation). Ceci avec une attention particulière portée à la situation belge d'une part et aux pays en développement d'autre part. L'étudiant sera sensibilisé à la non-linéarité de nombreux processus pertinents, à la place de la modélisation, et à l'importance d'une approche interdisciplinaire. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'aborder la problématique des changements climatiques avec un esprit à la fois curieux, scientifique et critique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours donné en présentiel, avec notament des interventions d'invités. La présence des étudiants est donc requise. La plupart des cours sont donnés en français, sauf ceux des invités non francophones, qui s'expriment en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une partie de l'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit pour lequel les étudiants devront faire preuve d’aptitude à rechercher et sélectionner des informations scientifiques sur un thème lié aux changements climatiques, à leurs conséquences, ou aux moyens de les éviter,  ainsi que  les intégrer avec les connaissances acquises dans le cadre du cours. Une autre partie de l'évaluation sera basée sur un examen écrit  (dont au moins une partie est constituée par un QCM).
Autres infos
Cours d'intérêt général, destiné principalement aux étudiants du Master en Science et Gestion de l'environnement, mais accessible également à tout porteur d'un diplôme de BAC. Une des références principales est constituée par les quatre volumes du cinquième rapport d'évaluation du GIEC (trois groupes de travail et rapport de synthèse) et par les rapports spéciaux du GIEC publiés ensuite, en particulier leurs résumés pour les décideurs et leurs résumés techniques, tous disponibles sur www.ipcc.ch.
Ressources
en ligne
www.ipcc.ch
www.plateforme-wallonne-giec.be (en particulier les Lettres, dont celle d'avril 2019)
www.skepticalscience.com
www.climate.be
www.climate.be/impacts
www.climate.be/vanyp
Bibliographie
Les rapports du GIEC
van Ypersele, J.P, Th. Libaert, Ph. Lamotte (2015) Une vie au coeur des turbulences climatiques. De Boeck (disponible à la BST)
Support de cours
  • Syllabus du cours, complété par les dias présentées au cours
Faculté ou entité
en charge
ENVI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sociologie

Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement

Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en sciences physiques

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant