Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation

lenvi2004  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Atelier en communication environnementale et en gestion des conflits par la négociation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
van Ypersele de Strihou Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'atelier en communication consiste à initier - par des méthodes participatives actives - les étudiants à l'utilisation de quelques techniques de base de la communication environnementale et de la gestion des conflits par la négociation. Les domaines suivants seront traités dans cet atelier : - Règles de base de la communication humaine - Communication écrite et orale particulièrement dans les matières liées à l'environnement - Gestion des conflits - Techniques de persuasion - Conduire une réunion
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le master interfacultaire et interdisciplinaire en Science et Gestion de l'Environnement a une finalité professionnelle et a pour objectif de former des universitaires au dialogue pluridisciplinaire ainsi qu'à l'action et à la prise de décision dans le domaine de l'environnement. À côté d'acquis théoriques dans les domaines scientifiques, il paraît nécessaire, suite à l'objectif visé par la formation, de donner une connaissance pratique des techniques de base de la communication environnementale et de la gestion des conflits par la négociation aux étudiants suivant cette formation. Dans le cadre de leurs futures activités professionnelles, ceux-ci seront en effet impliqués dans des processus de prise de décision au sein de groupes pluridisciplinaires d'experts ou confrontés à des parties prenantes « stakeholders » d'avis très différents, et seront dès lors amenés à exposer leurs vues, à convaincre, à négocier au sein de tels groupes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le développement des aptitudes visées se fera avant tout par des exercices proposés par l'enseignant-animateur de l'atelier, en salle, par petits groupes d'étudiants. Les étudiants sont encouragés à suivre ce cours en parallèle avec le cours [LENVI2101] « Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires », qui offre la possibilité de mettre en pratique une partie des concepts vus lors de cet atelier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour les étudiants qui suivent simultanément le cours [LENVI2101] « Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires », l'évaluation des deux cours sera combinée dans le cadre du jeu de rôles de [LENVI2101].
Faculté ou entité
en charge
ENVI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master [60] en sciences et gestion de l'environnement

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement