Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
De Jaeger Emmanuel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Modélisation dynamique, la régulation et le comportement transitoire des systèmes électriques, notamment en présence significative d'unités de production d'électricité d'origine renouvelable (éolienne, photovoltaïque ou autres)
- Applications de l'électronique de puissance à la gestion de l'énergie électrique et des réseaux en particulier (réseaux de transport : Flexible AC Transmission Systems (FACTS), liaisons à courant continu (HVDC); réseaux de distribution (D-FACTS, filtres actifs)
- Smart Grids :gestion active de la demande, stockage d'énergie, gestion de l'intégration massive de la production décentralisée dans les réseaux de distribution, évolution de la notion de service système, micro-réseaux, monitoring et automatisation des réseaux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électricien », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Généralités, rappel de notions fondamentales en réseaux d'énergie électrique
- Modélisation dynamique des systèmes:
- Machines synchrones (modèle de Park, modèles simplifiés, paramètres caractéristiques)
- Génératrices éoliennes (machines asynchrones à cage, machines asynchrones à double alimentation, machines synchrones à aimants permanents et convertisseurs électroniques de puissance associés)
- Systèmes photovoltaïques
- Convertisseurs électroniques de puissance utilisés dans la gestion technique et l'exploitation les réseaux d'énergie : liaisons HVDC, FACTS
- Autres éléments constitutifs des réseaux et charges
- Systèmes de stockage d'énergie
- Introduction aux notions de stabilité
- Introduction et utilisation d'outils logiciels spécialisés pour l'analyse du comportement dynamique des systèmes électriques
- Smart Grids : questions actuelles (gestion technique des réseaux (congestions, stabilité, plans de tension...), services système, rôle du stockage d'énergie etc.)
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux visant à l'introduction des concepts théoriques fondamentaux et de considérations contextuelles
- Exercices et devoirs : résolution d'un problème particulier avec l'aide d'outils logiciels dédiés. Forum de discussion sur le fond, les questions pratiques concernant l'utilisation des outils logiciels et les résultats obtenus. Séances de consultance (encadrement).
- Séminaires basés sur la lecture d'articles scientifiques récents traitant de sujets abordés dans le cours. Ces lectures ont pour objectif l'approfondissement et l'illustration des concepts développés lors des exposés magistraux. Elles concernent des études de cas ou des résultats d'investigations particulières. Il est demandé à tous de lire les articles à l'avance. Chaque lecture sera particulièrement préparée par un groupe de deux étudiants qui auront pour tâche de la présenter au groupe, de la commenter et d'animer un débat.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués au cours d'un examen oral, pour lequel ils peuvent disposer des supports de cours et de leurs notes personnelles.
Des devoirs sont proposés au cours du semestre et sont évalués. Ils comptent pour la moitié des points de la note finale, à condition que l'étudiant ait obtenu au moins 50% des points pour l'examen.
Si l'étudiant n'obtient pas au moins 50% des points pour l'examen, la note finale est égale à la note obtenue pour l'examen.
Des devoirs sont proposés au cours du semestre et sont évalués. Ils comptent pour la moitié des points de la note finale, à condition que l'étudiant ait obtenu au moins 50% des points pour l'examen.
Si l'étudiant n'obtient pas au moins 50% des points pour l'examen, la note finale est égale à la note obtenue pour l'examen.
Autres infos
Il est recommandé d'avoir suivi au préalable le cours LELEC2520 ou équivalent.
Selon les opportunités et disponibilités pratiques, le cours peut être complété par une visite technique et/ou des séminaires donnés par des experts issus du monde industriel
Selon les opportunités et disponibilités pratiques, le cours peut être complété par une visite technique et/ou des séminaires donnés par des experts issus du monde industriel
Ressources
en ligne
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Bibliographie
- P. Kundur, Power System Stability and Control, McGraw-Hill Inc.
- Transparents du cours
- Recueil de documentation
Faculté ou entité
en charge
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ELEC