Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Flandre Denis; Huynen Isabelle; Louveaux Jérôme;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours s'inscrit dans l'offre de cours ELEC en électronique, hyperfréquences et télécommunications. Les sujets particuliers traités varient d'année en année au gré des participants et des derniers développements de l'industrie et de la recherche. L'accent est mis nettement sur la discussion des problèmes de recherche et de développement en vue de répondre à des besoins industriels futurs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil électriciens», ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ainsi qu'expliqué plus haut les sujets particuliers traités varient d'année en année au gré des participants et des derniers développements de la recherche. Il s'agit d'offrir aux étudiants un lieu d'échanges et de formation à propos de sujets non encore généralement traités dans le cadre des cours d'électronique, d'hyperfréquences et de télécommunications, au confluent de ces domaines importants de l'électricité. Les sujets abordés seront en rapport étroit avec les développements récents et futurs de l'industrie et de la recherche universitaire qui mettent en oeuvre, de manière croisée, les domaines précités. A l'issue de cette série de séminaires (donnés en anglais), de débats et de travaux personnels, les étudiants auront une vue globale sur les sujets de recherche et de développement les plus prometteurs dans les domaines précités. Ils seront également en mesure d'analyser et discuter l'évolution de ces technologies et produits en regard des résultats scientifiques et brevets récemment publiés.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé en une série de séminaires donnés par des acteurs du monde de la recherche et développement (universités, centres de recherche, PME, grandes entreprises, spin-offs).
Parallèlement les étudiants ont la responsabilité de développer leur propre sujet dans le cadre d'un travail de groupe et de venir en discuter de manière plus approfondie pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension du sujet choisi avec chacun des co-titulaires du cours, ainsi que le cas échéant avec l'un ou l'autre chercheur, à l' UCL ou dans l'industrie.
Parallèlement les étudiants ont la responsabilité de développer leur propre sujet dans le cadre d'un travail de groupe et de venir en discuter de manière plus approfondie pour résoudre les problèmes rencontrés dans la compréhension du sujet choisi avec chacun des co-titulaires du cours, ainsi que le cas échéant avec l'un ou l'autre chercheur, à l' UCL ou dans l'industrie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur une présentation orale réalisée par groupe, suivie de la remise d'un rapport écrit de chaque groupe qui a la forme d'un article de synthèse de revue technique et économique de 15 à 20 pages par étudiant, incluant références bibliographiques.
Autres infos
Formation de base en électronique, hyperfréquences et télécommunications.
Formation spécialisée dans l'un des domaines précités.
Formation spécialisée dans l'un des domaines précités.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Supports
Transparents de chaque séminaire disponibles au plus tard la veille sur Moodle
Transparents de chaque séminaire disponibles au plus tard la veille sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC