Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Craeye Christophe; Janvier Danielle (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours fait partie de l'orientation "hyperfréquences" du master ELEC. LELEC 2580 a pour but la conception d'un étage d'entrée émetteur ou récepteur aux fréquences RF et hyperfréquences
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours donnera à chaque étudiant les connaissances nécessaires et les outils pour concevoir des circuits actifs RF et hyperfréquences. Les sujets abordés incluent
- les paramètres S généralisés et la conception de circuits d'adaptation
- les modèles hyperfréquences des transistors (circuit équivalent et paramètres de bruit)
- la méthodologie de conception d'un amplificateur hyperfréquence
- Oscillateurs RF et hyperfréquence
- Mélangeur RF et hyperfréquence
- Architecture de formation de faisceau, bande étroite et UWB
- Traitement temps réel dans les systèmes multi-antennes. Applications aux radars, RFID et systèmes MIMO
Méthodes d'enseignement
Ce cours comprend
- 12 cours théoriques
- des modules d'exercices avec travaux dirigés sur les programmes ADS et IE3D
- Un projet utilisant le programme de conception ADS d'Agilent, où chaque étudiant doit concevoir, simuler et mesurer un dispositif actif
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen consiste en un projet évalué sur base d'un rapport écrit et d'une présentation, ainsi qu'un examen écrit.
Autres infos
Il est vivement conseillé d'avoir suivi LELEC2700 (Hyperfréquences), et LELEC2910 (Antennes et propapagion) au préalable.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Transparents disponibles sur Moodle
- Livres de référence disponibles à la BST
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC