Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
75.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Legat Jean-Didier; Louveaux Jérôme; Vandendorpe Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Les étudiants doivent maîtriser les compétences suivantes: conception et architecture des systèmes électroniques digitaux incluant le Verilog et les FPGA, telles que couvertes dans le cadre du cours LELEC2531
Thèmes abordés
Le projet d'électricité 3 consiste à concevoir un système de télécommunications ou un système électrodynamique et à l'implémenter dans un système électronique complet comportant une partie digitale (circuit programmable et microcontrôleur) et une partie analogique. Ce projet inclut la modélisation et la simulation tant au niveau télécommunications/ électrodynamique qu'au niveau électronique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 2 (2.1, 2.2, 2.3, 2.4), Axe 3 (3.1, 3.2), Axe 6 (6.1) Au terme du projet, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Simulation de chaîne de transmission numérique
- Prise de décision et démodulation
- Synchronisation
- Egalisation
- Modulation multiporteuses.
Méthodes d'enseignement
Le projet est organisé en
- une séance d'introduction
- des séances de présentation des défis à relever et des séances de travail sur LABVIEW.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se base sur une évaluation continue incluant la présentation, la démonstration et le rapport en fin de projet
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Documentation LABVIEW
- Notes en anglais reprenant les défis à relever et les explications théoriques associées, sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC