Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Craeye Christophe; Janvier Danielle (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les notions de base de physique de l'électricité et des ondes, tels que dispensées dans les cours des deux premières années du Baccalauréat.
Thèmes abordés
Ce cours s'inscrit dans l'offre de cours de la majeure en électricité. Il vise à identifier et mettre en oeuvre les lois de base de l'électromagnétisme en vue de leurs applications dans les cours avancés de la filière électricité
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 3 (3.2) b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours contient les outils nécessaires à la résolution des problèmes classiques d'électromagnétismes et permet aux étudiants de mettre ces outils en pratique dans la résolution de problèmes simples. Une grande attention est portée à la démarche de modélisation de problèmes pratiques et à leur mise en équation. Les équations disponibles sont peu nombreuses, la difficulté réside principalement dans le choix de la forme des équations la plus adéquate (équations intégrales ou différentielles, coordonnées cartésiennes ou sphériques, etc.) pour le problème posé.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé autour des cours théoriques et des séances d'exercices.
Le cours théorique vise principalement à faire ressortir les notions les plus importantes et à souligner les points qui posent généralement problème. Les enseignants privilégient la bonne connaissance des notions de base. Dans la même logique, l'examen est à livre fermé.
Les exercices proposés dans le livre de référence sont des applications simples des formules, c'est pourquoi de nombreux autres exercices d'un niveau plus élevé sont proposés en séance comme sur Moodle. Ceux-ci comprennent également des questions d'examens d'années antérieures.
L'activité se donne en présentiel.
Le cours théorique vise principalement à faire ressortir les notions les plus importantes et à souligner les points qui posent généralement problème. Les enseignants privilégient la bonne connaissance des notions de base. Dans la même logique, l'examen est à livre fermé.
Les exercices proposés dans le livre de référence sont des applications simples des formules, c'est pourquoi de nombreux autres exercices d'un niveau plus élevé sont proposés en séance comme sur Moodle. Ceux-ci comprennent également des questions d'examens d'années antérieures.
L'activité se donne en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués par écrit sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment.
L'examen écrit portera sur la résolution de problèmes d'engineering. Les questions peuvent combiner des notions vues dans différents chapitres du cours. L'examen est à livre fermé, et seuls des formulaires distribués par les enseignants seront autorisés. Des exemples de questions d'examen des années antérieures sont disponibles sur Moodle.
Les travaux pratiques ne sont pas cotés
L'examen écrit portera sur la résolution de problèmes d'engineering. Les questions peuvent combiner des notions vues dans différents chapitres du cours. L'examen est à livre fermé, et seuls des formulaires distribués par les enseignants seront autorisés. Des exemples de questions d'examen des années antérieures sont disponibles sur Moodle.
Les travaux pratiques ne sont pas cotés
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Le cours suit essentiellement la référence suivante : Engineering Electromagnetics, Hayt et Buck, McGraw Hill
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées